Le transport public dans la capitale Alger, se modernise et se met à la numérisation, afin de hisser la capitale de l’Algérie aux normes internationales.
Ainsi et selon le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et Transports, M.Saïd Sayoud, le transport en commun au niveau de la capitale, est en train de connaître une « mutation technologique » d’envergure.
Bus, métro, tram et train bientôt dans un seul ticket
En effet, s’exprimant ce jeudi 13 novembre 2025, devant les élus de l’Assemblée populaire nationale (APN), Sayoud, a fait étalage de la modernisation ainsi que la numérisation des transports publics à Alger, tout en assurant que cette démarche, sera étendue vers d’autres grandes villes du pays.
Abordant le cas de l’entreprise publique Sorgal, laquelle est chargée de la gestion des diverses gares routières du pays, M.Sayoud soutiendra que des «bornes libre-service», permettant l’achat des billets par CIB ou Eddahabia, ont été mis mis en place.
À ce titre, 132 gares routières sont désormais équipées pour le paiement électronique, dont 66 sur les 74 gares principales du territoire.
Toujours selon M.Saïd Sayoud, Sorgal bénéficie également d’une application baptisée « mahatati », laquelle permet aux usagers de consulter en temps réel les horaires, le nombre de places disponibles et d’accéder aux services des gares routières.
Ensuite, l’intervenant évoquera les entreprises publiques SNTF et Setram. Ainsi et pour la Société nationale transport ferroviaire (SNTF), un nouveau système de paiement électronique est mis en place, permettant aux usagers d’acheter leur billet de train à distance, au même titre que la Setram, qui a déployé son système «ETWASSEL», visant à simplifier l’achat de titres de transport et accompagner l’usage des terminaux de paiement électronique. Il a enfin confirmé que les services œuvrent à la concrétisation du projet de billet unifié multimodal «BAYA Mobile», destiné à l’ensemble des modes de transport de la capitale.
