Trois pays du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, viennent de signer ce samedi 16 septembre, une charte de « défense commune », sous l’appellation d’Alliance des États du Sahel (AES).
En effet et selon plusieurs sources médiatiques, dont l’agence Sputnik indique que ces trois pays, dont les gouvernements sont issus de putschs militaires, se sont mis d’accord pour constituer une « force de défense », dans un contexte régional des plus tendus.
Ainsi, le Président intérimaire du Mali, Assimi Goita, a posté sur son X ( ex-Twitter), des photos de la cérémonie de la signature de ce protocole en écrivant
« J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations. ».
Ce n’est pas la première fois que ces trois pays du Sahel, s’inspirent de l’OTAN.
En effet, le 31 juillet dernier et dès le début de la crise au Niger, les gouvernements du Mali et du Burkina-Faso se sont solidarisés avec les putschistes du Niger, en reprenant à leur compte, les termes de l’article n 5 de l’Organisation nord-atlantique (Otan).
R.B