Par Kocila.T
Le Président tunisien Kaïs Saïed, a procédé hier, dimanche 25 août 2024, à un vaste remaniement ministériel surprise.
Ainsi, ce « changement » gouvernemental, puisqu’il a touché pas moins de 19 ministres, dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, et trois secrétaires d’Etat ont été remplacés. Aucune explication officielle n’a été donnée à ce changement surprise.
Un ancien diplomate au poste de Premier ministre
En effet, début août, il avait déjà remercié son Premier ministre, Ahmed Hachani. Parmi les personnes nommées au niveau gouvernement, Mohamed Ali Nafti, ancien diplomate qui devient le nouveau chef de la diplomatie. Khaled Shili, également ex-diplomate et ancien responsable au ministère des Affaires étrangères, devient quant à lui ministre de la Défense.
Selon la Présidence, les trois nouveaux secrétaires d’Etat assisteront le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et celui de l’Emploi. À noter que ce changement intervient à un peu plus d’un mois des élections présidentielles prévues en Tunisie le 06 octobre 2024. À cette présidentielle, Kaïs Saïed aura comme concurrents Zouhair Maghzaoui, un ex-député de la gauche panarabe, et un industriel quadragénaire, Ayachi Zammel, chef d’un parti libéral.
K.T