Tunisie: Le président de Fédération du football arrêté

Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF) a été arrêté dans le cadre d’une enquête le visant, a annoncé ce jeudi 26 octobre le ministère de la Jeunesse et des sports tunisien. Wadie Jary est soupçonné de corruption, souligne la même source.

Elu à la tête de FTF en 2012, Wadie Jary a été au cœur de nombreux scandales dans le passée. 

En effet, Il a été en effet visé par plusieurs enquêtes pour notamment l’organisation de matches truqués, des affaires de blanchiment, de détournement de fonds et de corruption.

Ainsi et en dépit des multiples « casseroles », il est resté Imperturbable. L’homme fort du football tunisien, qui a toujours nié ces accusations a résisté en effet aux critiques. 

Cependant, un véritable bras de fer a été enclenché entre lui et le ministère de de la Jeunesse et des  sports qui avait envisagé de le limoger. Une situation qui a failli couter le mondial 2022 à la sélection tunisienne.

La FIFA comme « bouclier » 

La FIFA a menacé en effet de disqualification de la dernière coupe du monde qui s’est tenu au Qatar à cause de cette situation conflictuelle. «Il a été porté à notre attention que les autorités étatiques sembleraient vouloir s’immiscer dans les affaires de la Fédération tunisienne de Football, notamment en envisageant la dissolution du Bureau fédéral de la FTF. À cet égard, nous souhaiterions vous rappeler que les associations membres de la Fifa sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers.», peut-on lire en effet dans un courrier adressé le 24 octobre 2022 par la FIFA au président de la Fédération tunisienne de football. Cette missive a toutefois calmé les esprits. 

Le ministère actionne la justice 

Le ministère a dû ainsi se rétracter. Il n’a cependant pas lâché pour autant l’affaire. Il est revenu à la charge à travers une plainte qu’il a déposée contre le boss de la FTF qui a été d’ailleurs appréhendé par les services de sécurité.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi par le porte-parole du même ministère. Chokri Hamda a souligné à la presse locale que Wadie Jary a été arrêté suite à une « plainte judiciaire déposée par le ministère concernant l’illégalité d’un contrat conclu entre la Fédération et un directeur technique ».                                                

M.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger