Un ancien ministre du gouvernement Djarad condamné par la justice

Un ancien ministre du gouvernement Djarad condamné par la justice

Par RAMDANE BOURAHLA

Le tribunal de Sidi M’hamed(Alger-Centre), a rendu ce mercredi 14 février son verdict dans l’affaire de corruption et délit d’initiés impliquant l’ex-ministe Nassim Diaffat.

Ce dernier, a été lourdement condamné pour des faits de corruption et conflits d’intérêts, en écopant de cinq ans de prison ferme, assorti d’une amende d’un million de dinars.

Enrichissement illicite et trafic d’influence

En effet et selon l’arrêté de renvoi, le principal prévenu dans cette affaire, est impliqué dans l’affaire dite de Société algérienne de réalisation d’équipements et d’infrastructures métalliques (ALRIM) et de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).Il lui a été rapproché, puis prouvé, d’avoir reçu des « pots de vin » en échange de indus services, dans le cadre de ses activités de membre du Conseil d’administration d’Alrim.

Ainsi, dans son verdict prononcé ce mercredi matin, le juge a prononcer la culpabilité de Nassim Diaffat dans des des faits de corruption, dilapidation de deniers public, abus de fonction et enrichissement illicite. Les deux frères de l’ancien ministre, Abdelmalek et Khaled Diaffat, impliqués dans ce dossier ont été également condamnés à 02 ans de prison ferme chacun, est-il précisé.

Nul n’est au dessus des lois!

Pour rappel, le 24 janvier dernier, le ministère public, avait dans son réquisitoire, suggéré une peine de dix ans de réclusion criminelle contre M.Diffat, ainsi que des peines allant de 8 ans à 2 ans de prison ferme ont été également requises à l’encontre du reste des accusés dans cette affaire.

Nassim Diafat est le deuxième ministre de l’ère Tebboune à faire l’objet de poursuites, après Arezki Baraki, ministre des Ressources en eau entre janvier 2020 et février 2021, arrêté et incarcéré en juin 2021. Ce dernier, a été pour rappel, condamné en décembre 2022 à dix ans de prison ferme pour des faits de dilapidation de deniers publics.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger