Le complexe Sidérurgique d’El-Hadjar, est destiné à être la « locomotive » de la relance industrielle en Algérie.
D’ailleurs, le Premier ministre, Aïmen Benabderrahmen, avait lors de sa visite à ce complexe au mois de juillet dernier, énormément insisté sur le rôle de cet ex-fleuron de l’industrie nationale.
Ce jeudi, l’entreprise nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé avoir signé un « accord stratégique » avec le complexe d’El-Hadjar, afin de lui fournir plus de 1000 kilomètres de tubes casing destinés aux forages, pour une valeur de 158,5 millions de dollars, indique le communiqué de Sonatrach.
En effet, la tuberie sans soudure TSS de Sider El Hadjar est la seule usine de fabrication de tubes sans soudure au Maghreb.
Sa mission principale est de satisfaire l’industrie du pétrole et du gaz en tubes de haute qualité, pipelines et casing allant de 6 à 16 pouces. Sa capacité annuelle est de 45 000 tonnes. Dans le domaine de la qualité, la TSS a mis en place un système de management de la qualité.
Ainsi, Sider El Hadjar est lié avec des contrats fermes estimés à 30,8 milliards de DA dont 26,5 milliards DA avec le groupe Sonatrach et 4,3 milliards DA avec le groupe Sonelgaz. Les contrats en attente de confirmation sont à hauteur de 18,3 milliards DA, est-il souligné.
Pour rappel, le PDG du complexe sidérurgique Sider El-Hadjar, M. Lotfi Kamel Mana, a affiché en août dernier, les ambitions de son groupe.
En effet, M. Mana, a affirmé que le complexe qu’il dirige est « apte » à « accompagner » les nouveaux défis de l’Algérie, notamment dans le secteur de l’industrie du rail.
« Le complexe est prêt à accompagner ces projets à travers la fourniture de matières premières avec les quantités suffisantes » avait-il affirmé.
R.B