Par R.B
Les services de sécurité viennent de démanteler un important réseau composé de 19 personnes, spécialisé dans le trafic de tabac, se servant de ce créneau pour blanchir des sommes faramineuses, indique un communiqué de la Cour d’Alger, publié ce lundi 29 avril 2024.
Douze suspects ont été placés sous mandat de dépôt, quant aux sept autres, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ainsi et d’après la même source, les services enquêteurs, ont pu établir le lien entre une entreprise spécialisée dans le secteur du tabac, « B.D.K. » et des circulations de fonds d’origine douteuse. De fil en aiguilles, il s’est avéré que cette entreprise, n’avait aucune relation commerciale en échange de sommes d’argent destinées à justifier l’origine des fonds.
Le Parquet, est-il mentionné, a délivré une autorisation pour saisir des biens immobiliers et meubles, des fonds sur des comptes bancaires et des métaux précieux pour un montant supérieur à 543 milliards de centimes.
Cette somme, était déposée dans diverses banques au nom de suspects pour empêcher la découverte de leur source suspecte résultant de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent, en plus de saisir des sommes en fausse monnaie nationale.