Une mystérieuse maladie décime le cheptel bovin!

Estimated read time 2 min read

Par Kocila.T

Une mystérieuse pathologie affecte le cheptel bovin.

Cette maladie, touche selon les premières informations dont nous disposons le cheptel bovin et se manifeste par des tâches et des nodules sous la peau des vaches et bœufs, causant des lésions fatales.

Des scènes terrifiantes

Tout est parti d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, tournée à Bouaangoud, relevant de la commune de Bouinan à Blida, où on entend très clairement un vétérinaire s’alarmer sur une étrange maladie qui décimerait le cheptel bovin, tout en montrant une vache décédée, qui aurait été atteinte par cette pathologie.

Des nodules se formant sous la peau des bovins

Dans cette vidéo, on entend très distinctement ce vétérinaire interpeller les autorités sanitaires, afin d’enchaîner une enquête épidémiologique, visant à identifier cette maladie méconnue jusqu’à présent.

Une “forte suspicion” de DNC

De son côté, un vétérinaire de Tizi ouzou, Dr Chabane Ait L’haj, en l’occurrence, a donné l’alerte aux éleveurs, demandant de  partager massivement l’information pour sauver les cheptels.

En effet et selon ce vétérinaire, cette maladie est nouvelle en Algérie. Elle sévirait selon ses dires dans plusieurs coins du pays. “Pour les vétérinaires, l’ayant rencontrée chez leurs clients, il y a une forte suspicion de la DNC Dermatose Nodulaire Contagieuse des Bovins”, a-t-il alerté.

Pour ce docteur vétérinaire, les éleveurs doivent faire une désinsectisation permanente dans vos étables. “Éviter de faire sortir vos animaux là où il y a d’autres animaux ou dans les endroits plein de mouches, moustiques et tiques ( insectes hematophages.)” a-t-il préconisé. 

Et d’ajouter “Donner de la vitamine C. Bien nettoyer vos animaux et leur mettre des antiparasitaires sur la peau et des produits de désinfection tolérés par le corps” a-t-il été poursuivi.

Pour l’heure, aucune information n’est disponible au sujet de cette mystérieuse pathologie bovine. Nous y reviendrons.

K.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours