Le journaliste Sâad Bouakba risque 5 ans de prison fermedans l’affaire liée à une chronique qu’il avait publiée sur le site Madar.
C’est la peine qui a été requise en tous cas contre lui ce mercredi 11 octobre par le procureur de République du pôle pénal de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication près le tribunal de Dar El Beida.
Les faits de l’affaire qui avait défrayé la chronique remontent au début du mois de février dernier. L’ancien chroniqueur du quotidien arabophone En Khabar avait écrit alors une chronique qui avait mal passé chez la population de la wilaya de Djelfa.
Dans l’article incriminé publié sur le site Madar ou il travaillait, Sâad Bouakba a qualifié ces habitants d’«agneaux politiques » promus au rang de « vaches politiques».
Une métaphore qui avait soulevé un tollé dans cette région. Une dizaine d’associations de Djelfa ont d’ailleurs déposé une plainte contre lui. Le chroniquer a été arrêté et placé en garde à vue le 4 février avant d’être relâché.
L’affaire a été au menu du pôle pénal de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication près du tribunal de Dar El Beida ce mercredi 11 octobre.
Poursuivi pour « publication et diffusion de discours de haine” notamment, le journaliste a nié tous les faits retenus contre lui. Dans sa plaidoirie, il a affirmé que ses propos ont été mal interprétés du fait qu’il avait utilisé un style humoristique dans son écrit.
Des arguments qui n’ont cependant pas trop convaincu le procureur de la République qui avait requis une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 dinars contre lui et contre le gérant du site Madar.
M.O.B