Usine de trituration de graines oléagineuses de Jijel : L’ultimatum d’Aoun

Par RAMDANE BOURAHLA

Moins de 24H après son examen en Conseil des ministres, l’usine Kotama-Agrifood implantée à Jijel, laquelle devra à terme alimenter le marché national en huiles alimentaires, a fait l’objet d’une inspection ce jeudi 11 janvier, de la part du ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun.

En effet et après son satisfécit et ses ambitions affichées au sujet de l’usine de sidérurgie de Bellara, Aoun a montré son impatience, voire son agacement quant au retard pris dans la mise en service de cette usine, laquelle est qualifiée de stratégique pour assurer l’alimentation continue en huiles alimentaires.

Ainsi, cette usine dont le taux d’avancement approche des 88% selon les chiffres avancés par le département de M.Aoun, devait pour rappel, entrée en production en décembre 2023. Or, il a été que les travaux de réalisation n’avancent pas au rythme escomptée.

Cet état de fait, a fait réagir le ministre de l’Industrie, qui a fixé la date, ou littéralement un ultimatum aux responsables de cette usine, puisqu’il a ordonné mois de juin prochain, comme  » dernier délai », pour le lancement effectif de cette usine. Avant cela, il a instruit les divers responsables de cette infrastructure à entamer les premiers essais techniques au mois d’avril prochain.

La capacité de production de ce complexe est estimée à 2,16 millions de tonnes par an, dont 20% d’huiles végétales et 80% d’aliments de bétail, rapporte un communiqué du ministère.

La même source souligne que cette production permettra de couvrir 40 % des besoins nationaux en huiles végétales et 60 % des besoins en aliments de bétail outre la création de 350 emplois directs et 2.500 autres indirects.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger