Par R.B
L’usine Fiat de Tafraoui à Oran, aura à augmenter la cadence de sa chaîne de fabrication des modèles Fiat 500 et Doblo, d’ici la fin de l’année en cours.
C’est du moins ce qu’a annoncé ce jeudi 24 octobre 2024, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun. Ce dernier, qui s’est exprimé devant les élus de l’Assemblée populaire nationale (APN), s’est montré «optimiste» quant à la «hausse significative» de la production de véhicules au sein de cette usine, et ce, conformément aux assurances du groupe Fiat Algérie.
Industrie automobile: Une «réalité» selon Aoun
En effet, Ali Aoun, s’est en premier lieu félicité de la «mise en place d’une véritable industrie automobile» en Algérie, assurant que c’était l’objectif escompté depuis l’ouverture du dossier de l’industrie automobile dans le pays. « L’usine FIAT est la première des usines de construction automobile en Algérie et on lui a fourni tout le soutien nécessaire pour qu’il y ait une vraie industrie automobile en Algérie, et aujourd’hui l’usine est une réalité sur le terrain et elle produit deux catégories de véhicules demandés sur le marché national », a expliqué le ministre affirmant que la production de FIAT va bientôt augmenter.
Une cadence insuffisante
Poursuivant sur sa lancée, le ministre Aoun, a soutenu devant les élus du peuple que « Les quantités produites ne sont pas suffisantes et on s’est entendu avec eux pour mettre en place une quatrième équipe afin d’intensifier la production et fin novembre les quantités produites par l’usine vont augmenter », a assuré Ali Aoun, soulignant que l’usine produit actuellement 4 voiture par heure du modèle FIAT 500 et 13 voitures par heure du modèle Doblo.
À titre indicatif, le groupe Stellantis, propriétaire de la marque italienne Fiat, a lancé en mars dernier les travaux d’extension de l’usine d’Oran. Cette extension permettra d’augmenter la capacité de production annuelle à 90.000 unités d’ici 2026.