On connaît désormais le lieu d’implantation de la future usine de Hyundai, laquelle sera réalisée par le représentant de la firme sud-coréenne, le groupe omanais Bahwan. Il s’agit de la zone industrielle Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane.
Ainsi, l’information a été officiellement annoncée par le sénateur de Relizane Bettahar Lazrag, via sa page Facebook officielle. M.Bettahar, précisera également que la future usine Hyundai, sera implantée en lieu et place de l’usine Volkswagen, laquelle est à l’abandon depuis l’incarcération de Mourad Oulmi, en 2019.
Hyundai prend la place de Volkswagen
En effet et selon la même source, ce site abritera désormais une usine de véhicules de la marque sud-coréenne Hyundai.« C’est désormais officiel, l’usine Hyundai ouvrira ses portes dans la zone industrielle de Sidi Khettab (à l’emplacement de l’ancienne usine Volkswagen). De même, l’usine de ciment de la commune de El Kalaâ entrera effectivement en activité », a affirmé le sénateur de Relizane.
Pour ce dernier, cette décision a été prise grâce « aux efforts de l’État visant à créer des emplois pour les jeunes, ainsi qu’aux efforts du wali de la wilaya de Relizane, du groupe parlementaire des indépendants au Conseil de la Nation ». Il a également souligné : « Tout cela a pour objectif de permettre aux jeunes de la wilaya de bénéficier d’emplois stables, de lutter contre le chômage, d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de stimuler l’économie nationale. », a-t-il en outre soutenu.
Les mécanismes de lancement enclenchés
Pour rappel, le 19 mai dernier, une délégation omanaise de la SARL Hyundai Motors Manufacturing Algeria, a eté, reçue par le ministre de l’industrie, dans le but concrétiser le projet de relance de l’usine de ce constructeur automobile en Algérie.
En effet et selon le communiqué dudit ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de mettre en œuvre sur le terrain ce qui a été convenu avec Sa Majesté le Sultan du Sultanat d’Oman, lors de sa récente visite en Algérie.
Les deux parties ont discuté des “mécanismes de lancement” dans les plus brefs délais du projet d’usine de fabrication de véhicules Hyundai en Algérie. Dans le même ordre d’idée, il a été indiqué que Hyundai a déjà obtenu l’agrément initial pour fabriquer des véhicules en Algérie, conformément aux dispositions du décret exécutif n° 22-384 précisant les modalités d’exercice de l’activité de fabrication de véhicules, ce qui constitue une étape charnière vers le lancement du projet.