Par RAMDANE BOURAHLA
C’était dans l’air depuis quelques mois déjà, le ministre de l’Industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun, l’a officiellement annoncé ce dimanche 14 janvier : Le projet de l’usine du constructeur Sud-coréen Kia implantée à Batna sera relancé.
En effet et au terme de sa visite d’inspection au niveau de la capitale des Aurès, le ministre Aoun s’est rendu avec les autorités locales au niveau de cette usine, à l’arrêt rappelons-le depuis 2018.
Ainsi, l’hôte de Batna a affirmé que cette usine pourrait être une » valeur ajourée » dans le secteur de l’automobile et la dynamique qu’il connaît depuis près de deux ans. » Nous allons tout faire avec nos partenaires pour relancer ce projet stratégique. Si tout va bien, une relance progressive de cette usine devrait se faire d’ici le mois de Ramadhan », a annoncé le ministre Aoun.
Pour rappel, en juin 2022, une délégation conduite par l’ambassadeur sud-coréen en Algérie s’est rendue à l’usine de Batna pour visiter l’usine et procéder à l’installation du nouvel équipement de production.
L’usine de Batna proposera également un service innovant, dans la mesure où sa chaine de fabrication sera ouverte aux différentes marques automobiles installées en Algérie pour la fabrication de carrosseries automobiles pour mettre fin à l’importation.
R.B