Par RAMDANE BOURAHLA
Le projet de l’usine Kotama-Agrifood implantée à Jijel, laquel devra à terme alimenter le marché national en huiles alimentaires, a été examiné, ce mercredi 24 janvier par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune en Conseil des ministres.
Ainsi et selon le communiqué du Palais d’El-Mouradia, publié ce mercredi soir, le président Tebboune, a mis l’accent sur les » grands efforts », consentis par l’Etat, afin de réaliser cette usine, laquelle précise la même source, entrera en phase de production effective en juin prochain. « ce qui constituera une plus-value importante pour les capacités de production nationale et l’approvisionnement du marché en huile », est-il souligné.
En outre, le président de la République, a également ordonné la mise en place de fermes pilotes pour la culture des graines oléagineuses, et ce, dans le but de contrôler l’ensemble de la chaîne de production, de la ferme au consommateur, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire.
Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que la capacité de production de ce complexe est estimée à 2,16 millions de tonnes par an, dont 20% d’huiles végétales et 80% d’aliments de bétail.
De plus, une fois à terme, cette usine permettra de couvrir 40 % des besoins nationaux en huiles végétales et 60 % des besoins en aliments de bétail outre la création de 350 emplois directs et 2.500 autres indirects.
R.B