Valorisation des ressources minières: Arkab presse le pas!

Valorisation des ressources minières: Arkab presse le pas!

Par RAMDANE B

Le gouvernement semble vouloir accélérer le processus de la relance de l’industrie minière et sa valorisation.

Ainsi, moins de 48 heures après avoir reçu une délégation de l’Organisation algérienne de l’or et des bijoux, conduite par son président M. Aissa Ameghchouche et le président de l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR), le ministre de l’Energie et des Mines, poursuit sa « prospection » dans le domaine des mines et des métaux précieux.

Le partenariat avec les italiens renforcé

En effet, ce dimanche 5 avril 2024, Mohamed Arkab, a enchaîné son « tour d’horizon » des acteurs du secteur minier, en recevant le président et les membres de la Fédération algérienne des minerais, des mines et de l’industrie de la pierre, à leur tête M.Djalal Guitoune, indique un communiqué du département de Mohamed Arkab.

Au cours de cette entrevue, la récente la Convention-cadre entre cette Fédération et l’Association italienne des producteurs de marbre, de granit et de leurs équipements de fabrication, a été examinée. Cet accord, précise la même source, concerne notamment le volet formation dans les segments de l’exploitation minière du marbre et sa transformation industrielle, le tout sous la supervision de la société industrielle minière (Sonarem).

Un créneau à haute valeur ajoutée

Le document du département de Mohamed Arkab, a indiqué que ce dernier, a, lors de cette rencontre « l’entière disponibilité » de la Sonarem à accompagner la Fédération algérienne des minerais, des mines et de l’industrie de la pierre, afin de « créer de la valeur ajoutée, former une main-d’œuvre qualifiée et créer des postes d’emploi », est-il mentionné.

En outre, le ministre Arkab, a insisté sur le fait d’intensifier la prospection au niveau des carrières de marbre, dans l’objectif de « promouvoir et valoriser les ressources minières nationales et développer la production nationale de produits miniers, outre le fait de réduire les importations et d’approvisionner le marché national en ces matériaux », conclut la même source.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger