Le parc automobile roulant au gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/c), a connu durant l’exercice écoulé un véritable bond, puisque selon le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), a dépassé le seuil d’un million.
Un croissance « remarquable » soulignée
En effet et selon un rapport consacré au développement du GPL/c et du gaz naturel comprimé (GNC) dans le secteur du transport en Algérie, présenté hier, mardi 26 mars 2024, une croissance « remarquable » de l’utilisation du GPL/c depuis 2015, a été enregistrée et attribuée en partie à l’augmentation des prix de l’essence et du gasoil ainsi qu’à la subvention pour les kits GPL/c.
Ainsi et d’après la même source, cette demande croissante a contribué à une baisse significative de la consommation d’essence, passant de 4,4 millions de tonnes en 2015 à 3,3 millions de tonnes en 2022, entraînant des économies d’essence d’un million de tonnes en 2022 par rapport à 2015.
Les recommandations du CEREFE
À ce sujet, la même source note le « potentiel énorme » de l’Algérie dans la production de GPL/c et de GNC, présentant ces carburants comme une solution économique, sanitaire et environnementale.
En outre et dans le but de « booster » davantage la transition vers le GPL, le rapport préconise d’étendre le réseau de distribution, de renforcer les infrastructures et de promouvoir la fabrication locale de kits et de citernes de stockage.
En conclusion, l’Algérie se positionne comme un acteur clé dans l’adoption croissante du GPL/c dans le secteur du transport, tout en explorant les opportunités de développement du GNC pour une transition énergétique plus durable, soulignant le même rapport.
Une unité de fabrication de Kits GPL/c annoncée
Par ailleurs, le PDG de Naftal, Djamal Cherdoud, présent à la cérémonie de la présentation de ce rapport, a annoncé qu’un projet de fabrication des kits GPL/c avec réservoirs toriques est en préparation par l’Entreprise de bouteilles à gaz (BAG), filiale de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal).
M. Cherdoud a noté « une grande demande sur ce produit (GPL/c, ndlr), réunissant toutes les conditions pour séduire les utilisateurs », tout en soulignant que Naftal, qui dispose d’un réseau de 52 centres de conversion.
Djamal Cherdoud, precisera également que cette future unité permettra « à moyen terme de se libérer de l’importation et d’en réduire la facture ». Il est à souligner que cette filiale de Naftal couvre les besoins du marché national en matière de kits GPL/c avec réservoirs cylindriques, ce qui représente près de 50% du volume global du marché des kits GPL/c en Algérie.
R.B