Par R.B
Un nouveau constructeur automobile, spécialisé dans les véhicules utilitaires voudrait à son tour s’implanter en Algérie. Il s’agit de la marque italienne IVECO, a indiqué ce mardi 8 octobre 2024, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce mardi, une délégation du groupe IVECO, spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires italiens, a été reçue par le ministre Ali Aoun, afin d’engager le « processus » d’une éventuelle usine de montage et fabrication Algérie.
Un projet en deux phases
En effet, le groupe italien a exposé les démarches entreprises pour la création d’une usine en collaboration avec un partenaire algérien. Il a souligné que la stratégie adoptée par IVECO pour cette initiative repose sur une approche en deux phases.
La première phase consistera à répondre aux besoins du marché algérien, alors que la seconde, aura pour objectif d’orienter la production vers l’exportation. Cette vision « progressive » témoigne selon le document du département d’Ali Aoun de « l’engagement d’IVECO à développer une industrie locale solide tout en intégrant le marché international, ajoute le document.
Aoun « enthousiaste »
Par ailleurs, la même source, mentionne que cette rencontre s’est tenue en présence de M. Carmelo Impelluso, directeur régional d’IVECO pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, ainsi que de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, M. Alberto Cotillo.
Le ministre Aoun, a exprimé son « enthousiasme » face à ce projet et a mis en lumière « l’importance des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie ». Il a affirmé que « le développement d’une véritable industrie automobile en Algérie est essentiel, et que cela doit passer par une intégration locale significative ».