Visite d’Etat en France : Le président Tebboune met les points sur les « i »

Visite d’Etat en France : Le président Tebboune met les points sur les « i »

Le prédisent de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a tenu à clarifier, lors de son entretien périodique avec la presse nationale, organisé ce samedi 05 aout, certaines zones d’ombres concernant la visite d’Etat en France prévue de longue date, puis reportée pour des raisons qui demeuraient jusqu’à ce samedi, obscures, laissant la porte ouverte à certaines interprétations et supputations malveillantes.

Ainsi, le président Tebboune, a tenu à préciser d’emblée que cette visite n’a pas été annulée. «  Elle est toujours d’actualité et elle est maintenue », a-t-il révélé.

Interrogé au sujet des multiples reports de cette visite, laquelle a été annoncée à deux reprises, la première fois en mai, puis à la mi-juin derniers,  M. Tebboune, a indiqué que ces reports, sont dues au fait que la partie française, n’avait pas établi un programme « digne de nos attentes ».

« Nous n’allons pas en France pour faire du tourisme« 

« Nous attendons toujours que l’Etat Français nous communique un programme à la hauteur de l’Algérie et surtout, qui corresponde à nos attentes et aux attentes qu’une telle visite peut susciter », expliquera le chef de l’Etat. Et d’ajourer « Une chose est certaine, nous n’allons pas en France pour faire du tourisme, ou bien défiler le long du Boulevard des Champs Elysées ».

Une réponse claire, limpide et qui ne laisse aucune équivoque sur les attentes de la partie algérienne sur le sujet.

Le président de la République, précisera également le fond de sa pensée et ses attentes concernant son déplacement tant attendu à Pars, faisant le parallèle entre ses visites effectuées à Moscou, Pékin, Lisbonne ou en Turquie.

« Vous avez tous pu constater les résultats des visites d’Etat aussi bien en Russie, Chine ou au Portugal. Elles ont toutes portées leurs fruits (…), je le répète, nous n’allons pas en touristes en France ». Là encore, le message du président Tebboune ne laisse aucune place aux interprétations : La France officielle, n’est toujours pas prête à traiter avec l’Algérie d’égal à égal.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger