L’Algérie et le Sultanat d’Oman, viennent de renforcer leur coopération sur plusieurs plans, à l’occasion de la visite Sultan d’Oman, Haitham bin Tariq d’Oman en Algérie, sur l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi, cette visite historique, puisque la dernière en date remonte à 1973, soit 52 ans en arrière, a été sanctionnée par la signature de pas moins d’une dizaine de mémorandums d’entente couvrant des domaines comme la promotion de l’investissement, l’organisation d’expositions, d’événements et de conférences, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement et le développement durable, les services financiers, l’emploi, la formation et l’information.
Énergies, pharma, industrie, etc…
En effet et selon le communiqué de la Présidence de la République, un protocole d’accord a été signé entre la Société nationale d’exploration géologique et minière, filiale de Sonarem, et la Société de développement des minéraux d’Oman, filiale de l’Autorité d’investissement d’Oman. En outre et dans le même sillage, « accord préliminaire » a également été paraphé entre le groupe Sonatrach et Abraj Energy Company.
De plus et dans le secteur de l’Industrie pharmaceutique, les deux pays, ont conclu un accord portant sur la fabrication de produits pharmaceutiques.
Par ailleurs, un autre protocole d’accord de coopération dans le domaine agricole a également été signé entre le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Agriculture du Sultanat d’Oman.
Un programme de coopération dans le domaine de l’inspection du travail a également été signé entre le ministère du Travail et le ministère du Travail du Sultanat d’Oman pour la période 2025-2027.
Un programme exécutif a également été signé entre le Centre national de recherche et de développement des pêches maritimes et de l’aquaculture d’Algérie et le Centre des sciences marines et halieutiques du Sultanat d’Oman pour la coopération scientifique et technique dans le domaine de la pêche.
Un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la protection des végétaux, de la santé animale et de la quarantaine agricole a également été signé entre le ministère de l’Agriculture, et le ministère de l’Agriculture du Sultanat d’Oman.
De larges perspectives ouvertes
À cette occasion, les deux dirigeants ont eu des entretiens dans un esprit de fraternité et d’entente traduisant « leur volonté de hisser la coopération bilatérale à la hauteur des relations fraternelles historiques ancrées entre les deux pays », se félicitant des « démarches visant à faire évoluer les relations bilatérales vers de plus larges perspectives ».
Des orientations ont, d’ailleurs, été données à tous les secteurs pour « intensifier les contacts et l’échange de visites entre les parties concernées dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des initiatives et programmes communs.»
Enfin et au moment où le Sultan Haïtham ben Tariq s’apprête à quitter le sol algérien, les perspectives de collaboration n’ont jamais été aussi prometteuses.
Ainsi, entre réalisations concrètes et projets ambitieux, cette visite marque un tournant décisif, consolidant une relation bilatérale appelée à devenir un pilier de la stabilité et de la croissance économique régionale. C’est dire que la visite Sultan d’Oman en Algérie, a ete des plus fructueuses.