Culture de la betterave sucrière en Algérie : Cevital et Sonelgaz préparent un méga projet à Ghardaïa

Spread the love

Après des réticences et moultes tergiversations, l’Algérie s’est résolue à relancer la culture de la betteraves sucrière. 

Dans ce sens, le gouvernement multiplie les initiatives et encourage les investissements publics et privés dans ce secteur, lequel offre d’innombrables opportunités, mais par manque d’expérience et d’expertise, a échoué, notamment la tristement célèbre usine de Menia, laquelle visait une production annuelle de 900.000 tonnes de sucre.

Cevital, une maîtrise éprouvée

Ainsi, le groupe agroalimentaire Cevital, compte investir en masse dans cette culture notamment dans la wilaya de Ghardaïa et par ricochet, cette industrie, surtout qu’il a, à travers les années, aquis une certaine expérience et maîtrise de cette culture en Algérie.

Toutefois et dans le but de réussir le pari de la culture de la betteraves sucrière en Algérie, ce groupe agroalimentaire, propriété de la famille Rebrab, se heurte à l’écueil de l’énergie, surtout que cette culture s’est avérée énergivore.

En effet, le patron du groupe Cevital, M.Malik Rebrab, a rencontré ce lundi 5 mai 2025, le PDG du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjal, afin de mettre en place les contours d’un approvisionnement adéquat et conséquent, en énergie électrique, indispensable à la réussite de cette culture, indique un communiqué du groupe Sonelgaz.

Le «total engagement» de Sonelgaz

À cette doléance, souligne la même source, M.Adjel, a fait savoir son «total engagement» à fournir toutes les facilités et solutions nécessaires pour accélérer le lancement du projet dans les meilleurs délais.

Dans ce sens, le PDG de Sonelgaz, s’est également engagé prendre dès la phase initiale et au « coût minimal » pour garantir le lancement du projet dans les délais impartis, en attendant l’achèvement des études et des travaux de mise en œuvre des solutions finales » assure le communiqué.

Il y’a lieu de souligner qu’une réunion de travail technique a eu lieu immédiatement après la réunion entre les deux parties. Cette présentation, qui constitue la feuille de route initiale proposée par Sonelgaz, présente les solutions techniques et les estimations financières qui serviront de base à l’élaboration du cadre contractuel liant les parties concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *