Mis à part quelques chutes d’arbres et de poteaux électriques renversés par la force du vent, la tempête a été, jusqu’ici, « clémente » à travers toutes les communes de la wilaya de Ghardaïa.
Ainsi, c’est ce qui ressort en substance de la communication de Fethi Berrahal, le chargé de communication de la direction de la protection civile de la wilaya de Ghardaïa, enregistrée et diffusée sur les ondes de la radio locale de Ghardaïa.
Plus de peur que de mal
En effet, ce responsable a sommairement brossé un tableau des « dégâts minimes » provoqués par les bourrasques de vent et la tempête de sable qui l’a suivie sur l’ensemble des dix communes de la wilaya de Ghardaïa . « Aucune victime à déplorer, ni blessé enregistré et ce grâce à la vigilance des citoyens qui ont scrupuleusement suivi les consignes de Météo Algérie, répétées en boucle par toutes les chaînes de télévision algériennes mais aussi et surtout par la radio locale en langue arabe et en langue mozabite. Comme samedi est un jour férié, tous les établissements scolaires des trois paliers ayant portes fermées, ce qui a considérablement réduit la circulation pédestre et routière», a-t-il tenu à expliquer.
La circulation automobile perturbée
Par contre, des axes routiers très importants ont été impactés par la tempête de sable qui a considérablement gêné les utilisateurs de la très importante route nationale N°1 sur plus de 470 km, entre Laghouat et Ghardaïa, sur 200 km et Ghardaïa et El Menéa sur 270 km également. Sur ce long et important tronçon, des centaines d’éléments de la gendarmerie nationale et de la protection civile sont mobilisés pour rassurer et orienter les automobilistes et autres camionneurs, alors que des engins des travaux publics dégagent inlassablement le sable qui s’est amoncelé sur le bitume.
Même topo, sur la route nationale N°49 reliant Ghardaïa à Ouargla, notamment à partir de la ville des thermes Zelfana, à 70 km de Ghardaïa où des bancs de sable se sont accumulés sur la chaussée la rendant très dangereuse, ce qui a nécessité la mobilisation d’engins des travaux publics pour les dégager, alors que des dizaines de véhicules de la gendarmerie et de la protection civile sont garés sur le bord des routes tous feux allumées pour attirer l’attention des routiers sur le danger et les inciter à la prudence , notamment en réduisant la vitesse et en maintenant leurs feux allumés.
En fait, c’est toute la wilaya de Ghardaïa, avec ses dix communes, qui a subi ce samedi la colère des éléments qui se sont déchaînés entre vents violents et tempêtes de sable. Vers 18 heures, au niveau du chef-lieu de wilaya, la violence du vent a baissé d’intensité, amorçant un probable retour à la normale, sauf autre bulletin météo annonçant le contraire.
Djamel.K
