La Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), compte de se mettre au diapason des nouveaux exigences économiques du pays, notamment le secteur des mines.
Ainsi et après annoncé une importante opération de renouvellement de sa flotte de trains destinés aux voyageurs, pour une enveloppe financière estimée à plus de 1.4 milliards de dollars, la SNTF compte investir près de 3 milliards de dollars pour renforcer son réseau de transport ferroviaire minier. C’est du moins ce qu’a annoncé le PDG de cette entreprise publique, M. Sofiane Aibeche.
Des investissements stratégiques
En effet, ce dernier, qui était ce matin l’hôte de la radio nationale Alger Chaîne Une, fera savoir que cette entreprise nationale comporte investir massivement dans la rénovation et la modernisation de son réseau de transport ferroviaire minier « Nous avons pour objectif de nous mettre au diapason des nouvelles exigences et orientations stratégiques de l’Algérie et le secteur minier, en fait partie. Pour ce faire, nous avons alloué une enveloppe financière conséquente de près de 378 milliards de dinars (2.9 milliards de dollars), pour la modernisation de notre réseau de fret minier », annoncera M.Aibeche.
Pour ce dernier, le transport de minerai de fer depuis le gisement de Gara Djebilet bénéficiera de techniques spécifiques, avec des wagons d’une capacité de 100 tonnes (au lieu de 60 tonnes actuellement), et des essieux pouvant supporter 32,5 tonnes. Pour 2026, la SNTF prévoit le transport de 500 000 tonnes de minerai vers Oran avec un train de 34 wagons, passant à 7 millions de tonnes dès 2027 avec un train de 170 wagons tiré par 4 locomotives, et une projection de 40 millions de tonnes à l’horizon 2040.
Par ailleurs, l’hôte de la radio nationale, a tenu à souligner que la SNTF a transporté en 2025 près de 31 millions de passagers, assurant 93 640 trajets voyageurs, tandis que 18 000 trains de fret ont permis le transport de 5,4 millions de tonnes de marchandises. Dans le cadre de ce développement, la SNTF emploie actuellement 554 travailleurs répartis sur les 8 gares, et prévoit de porter l’effectif à 3 400 emplois lorsque le projet atteindra sa pleine capacité.
