Partout, dans tous les k’sours du M’zab et ce depuis le 6 janvier, la ferveur reste patente, car si Yennayer est fêté chaque année sur le plan national le 12 du mois de janvier, les Mozabites le fêtent six jours avant et tout au long de la semaine suivante et même quelques jours après le 12 janvier.
Ainsi, plusieurs cérémonies festives marquant l’événement ont été concoctées durant trois jours par de nombreux artistes et acteurs de la société civile dans tous les K’sours de la pentapole du M’zab (Ghardaïa, Mélika, El Atteuf, Bounoura et Beni Izguen), qui se sont mis à contribution pour présenter des fresques ainsi des activités culturelles, artistiques et gastronomiques et le plat fétiche de cette célébration, « Arfis ».
Un riche programme au menu
La poésie amazighe mettant en relief l’historicité et la mystique de cette tradition millénaire, ainsi que ses rites, a été à l’honneur dans le K’sar de Mélika (Ath Mlichet). Bounoura devant un parterre d’enfants vêtus en tenues et habits traditionnels de la région du M’zab.
Des sketchs et des pièces théâtrales en langue amazigh, montés par des associations culturelles Ibadites ont été présentées au public, constitué en grande partie d’enfants vêtus de superbes tenues traditionnelles Mozabites, lesquels subjugués par la narration et la gestuelle des artistes sur scène, les ont longuement applaudis.
En outre, pour de nombreux citoyens ayant assisté aux représentations, l’initiative est louable tant elle permet aux enfants en particulier et au public en général de connaître et de s’imprégner de l’histoire de notre pays avec ses traditions et ses coutumes qui ont fondé sa civilisation à travers les siècles.
Sur la place du vieux marché de Ghardaïa, des expositions de tapis, de tenues traditionnelles, de divers ustensiles anciens en bois, en cuivre et en argile ont fait le bonheur de curieux, notamment de jeunes.
Le tout agrémenté par du folklore local au rythme du Karkabou, de la zorna et des tirs de baroud, exécuté par des troupes vêtues de superbes tenues traditionnelles dont des gilets en coton aux couleurs vives et chatoyantes.
Au rythme où vont les nombreuses manifestations culturelles sur tout le territoire de la wilaya de Ghardaïa, l’ambiance et la ferveur de Yennayer n’est pas prête à s’estomper. Et que dure la fête…..
