Par Djamel.K
Le candidat du Front des forces socialistes(FFS), pour la présidentielle du 7 septembre, M.Youcef Aouchiche, était ce lundi 26 août 2024, à Ghardaïa, où il a animé un meeting populaire au niveau du Centre culturel « Cheikh Abou El Yakadane Ibrahim ».
En préambule, l’hôte de la Vallée du M’Zab, a indiqué à l’assistance que le FFS et porteur d’un « programme ambitieux » et « novateur » pour l’Algérie. « Je suis venu pour vous annoncer que le FFS a mis au point un programme en trente (30) points pour donner au pays la dimension qu’il mérite et à notre peuple de vivre dans la dignité et la paix entre toutes ses composantes», a-t-il affirmé.
Le volet socio-économique mis en relief
Par la suite, le candidat Aouchiche, déroulera les grandes lignes de son programme électoral, en mettant l’accent sur le volet socio-économique, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat. «la première mesure que je prendrai est celle d’augmenter les salaires pour améliorer le pouvoir d’achat notamment des classes sociales moyennes avec la révision du salaire minimum garanti à hauteur de 40 000 , revoir les prestations sociales notamment les allocations familiales qui sont actuellement à 300 DA par enfant que je propose d’amener à 3000 DA par enfant , revoir la prime de la femme au foyer et surtout celle des personnes aux besoins spécifiques à qui il faut impérativement attribuer une indemnité qui puisse leur permettre de vivre dignement», s’est-il engagé.
Les « détenus d’opinion » abordés
Ensuite, Youcef Aouchiche, formulera la « promesse et l’engagement », s’il était porté au pouvoir au lendemain du 7 septembre de faire libérer le militant Mohamed Baba Nedjar, qui faut-il le rappeler purge une peine de prison à perpétuité dans les geôles de Ghardaïa. «Nous avons pris l’engagement de déployer tous nos efforts pour permettre la libération de Mohamed Baba Nedjar qui croupit dans les geôles depuis 19 ans, et celle de tous les prisonniers d’opinions. D’ailleurs nous avons déjà fait la demande au président Abdelmadjid Tebboune. Nous avons dit que le pays a besoin de sérénité pour avancer et qu’il fallait que cette campagne d’arrestations pour délit d’opinion doit s’arrêter et que tous ceux qui ont été arrêtés dans cette situation doivent être libérés pour permettre aux citoyens Algériens de vivre dans la sérénité », soutiendra le candidat du FFS. Et d’ajouter « je répète encore une fois, que notre plus grande préoccupation et la première des mesures que nous prendrons est celle de déployer tous nos efforts pour la libération de tous les prisonniers d’opinion. »
«Nous incarnons l’héritage de feu Hocine d’Aït Ahmed!»
Plus tôt dans la journée, Youcef Aouchiche, était au cimetière de Béni Izguène où il s’est recueilli sur la tombe du père de « Kassamane », le chantre de la révolution, le poète Moufdi Zakaria dont le pays vient de commémorer il y a quelques jours les 47 ans de son décès avant de visiter le majestueux K’sar de Tafilelt, sublime par sa conception architecturale à nulle autre pareille.« Ghardaïa n’est pas une région comme les autres. Elle a ses spécificités, sa culture ancestrale et ses caractéristiques sociales. Nous avons des propositions et des solutions pour permettre à cette région de se développer dans le respect de ses différences sociales », a-t-il affirmé.
Lors d’un un point de presse inopiné tenu dans le minuscule siège du FFS de Ghardaïa, sis au coin de la mythique place du marché, Youcef Aouchiche a martelé que son parti « est un parti foncièrement démocratique, jaloux de son Algériannité, puisant sa force du long combat pour la démocratie et le nationalisme de son leader le défunt Moudjahid Hocine Aït Ahmed. Aujourd’hui, nous sommes les héritiers de son combat et en tant que tels, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice d’une Algérie forte, prospère et démocratique», a-t-il en outre martelé.
D.K