La future zone d’activité économique (ZAC) de Oued Nechou et le complexe frigorifique de l’entreprise FrigoMed, étaient au menu de la visite d’inspection du wali de Ghardaïa M. Abdellah Abi Nouar.
Ce dernier, a effectué le mardi 12 mars 2024, une virée au niveau de ces deux projets économiques implantées dans la commune d’Oued Nechou, sise à une quinzaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya.
En effet et accompagné du P/APW, M.Slimane Hadj Saïd et du président de la commission investissement et développement local à l’APW, M. Mahfoud Habirèche, le premier magistrat de Ghardaïa, a exprimé son mécontentement quant au rythme jugé « très en deçà » des attentes des travaux de la ZAC d’Oued Nechou.
L’AAPI attend sa zone…
Ainsi, le wali Abi Nouar, n’a pas caché son insatisfaction, voire sa réprobation et a donné des instructions fermes pour « accélérer la cadence des travaux et prendre toutes les mesures pour sa livraison afin que cet important projet puisse être recensé et inscrit par l’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement (AAPI) et de ce fait mis à la disposition des potentiels investisseurs», a-t-il ordonné.
Etalée sur un périmètre relevant du domaine de l’Etat d’une superficie de 100 hectares, cette ZAC est morcelée en 175 lots destinés aux potentiels investissements. Selon la fiche technique, 37 lots ont déjà été attribués à des investisseurs dont les dossiers ont été déclarés recevables par les services compétents.
Selon les explications fournies au wali par le directeur de l’énergie qui l’a accueilli sur place « les travaux sont réalisés à 64 ,33 %. Des contraintes restent à lever pour ce qui est de l’électricité et du gaz .Pour ce qui est de l’alimentation en eau, un château d’eau est en réalisation, les travaux avancent bien ». Force est de constater que ces explications n’ont guère convaincu le wali de Ghardaïa.
Complexe frigorifique: Tout est fin prêt !
Le deuxième point de la visite du wali était le complexe frigorifique de l’entreprise FrigoMed réalisé à un jet de pierre de la future zone économique de Oued Nechou .
Ainsi et selon la fiche technique présentée au wali, il est à un appréciable taux de réalisation de 96 %. Implanté sur 3 hectares, il est composé d’un bloc administratif, de plusieurs chambres froides de grandes capacités et d’un dépôt de fluides frigorifiques.
Selon le chef du projet de l’entreprise FrigoMed, une entreprise nationale relevant du ministère de l’agriculture, qui a fait la visite de toutes les structures au wali et à la délégation qui l’accompagnait, la livraison et donc la réception du projet ne dépend que de la visite du Groupe Vérital qui doit certifier la conformité des installations et donner son accord pour sa mise en exploitation.
L.K