Le tronçon routier reliant Bouira à Aomar ( 25 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bouira étouffe. Il subit une charge terrible de véhicules, notamment de poids lourds.
Ainsi, ces derniers, ont pour interdiction formelle d’emprunter l’autoroute Est-Ouest afin de diminuer les risques liés à la tristement célèbre «descente de la mort» de Djebahia et du coup, ils sont déviés vers la route nationale (RN) 05, reliant Bouira à Boumerdès, en passant par la Aomar.
Près de 2h pour faire 10 kilomètres !
En effet, sur plusieurs kilomètres, de Zeboudja jusqu’à la sortie d’ Aomar sur une distance de plus d’une quinzaine de kilomètres, la circulation est ralentie au point où les véhicules légers de passage sur cet axe routier occupent parfois les accotements au péril de leur vie et des piétons.
Parfois, nous dit-on, il faudra faire plus de deux heures pour rouler ces quinze kilomètres. Alors que les automobilistes en direction de Bouira font face à des dépassements de véhicules lourds en sens inverse au point où ils doivent céder le passage et prendre l’accôtement qui se trouve à leur droite.
Les riverains excédés !
Ce qui complique aussi la circulation sur cette route, ce sont les jours de marché hebdomadaire et de véhicules qui se tiennent respectivement les lundis et les mardis. » Nous souffrons du bruit que font toutes ces centaines de véhicules de gros tonnage qui ne nous laissent pas fermer l’œil. En plus du ronflonlement de leurs moteurs, ils n’hésitent pas à actionner leurs klaxons. Nos bébés se réveillent en pleine nuit à cause de ces désagréments. Nos malades ne peuvent se reposer une minute sans qu’ils ne soient dérangés. On ne règle pas un problème pour créer un autre « , s’offusque, dépité, un résident d’un immeuble sis au centre-ville.
Projet de contournement : « pas une priorité »
L’actuel directeur de Bouira, qui fait un excellent travail au niveau des routes relevant du champ d’action, avait proposé une solution afin de permettre à ce tronçon de « respirer ». Ainsi et à l’époque de l’ex-ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M.Lakhdar Rakhroukh, le de DTP de Bouira, avait soumis à ce dernier, la proposition de mettre en place un contournement à la RN05. Or, le MTP de l’époque avait estimé que ce projet « n’est pas une priorité », sans forcément proposer une alternative ni expliquer pourquoi cette suggestion du DTP de Bouira, n’était pas une priorité à ses yeux. Il faut dire que ce projet de contournement ne date pas d’hier.
En effet, en 2018 déjà, les autorités locales de la wilaya de Bouira, avaient annoncé qu’une étude de faisabilité était en cours. «Nous avons récemment lancé une étude de faisabilité, avec l’objectif de réaliser ce projet de contournement de ces trois communes », avait déclaré à le DTP de l’époque Ouadhaah Abdelhakim au quotidien Liberté. Depuis et à l’évidence, cette étude est, pour ainsi dire, tombée à l’eau.
