Les fortes précipitations que connaît le nord de l’Algérie, ont provoqué des inondations dans plusieurs wilayas de l’Ouest du pays, notamment à Relizane.
Ainsi et selon la Protection civile locale, plusieurs quartiers ont été inondés, notamment Barmadia, Chadli, – quartier de Hamou, – la cité d’El Toub, – la cité Dellas et El-Intissar, pour ne citer que ceux-là, ont été envahis par des torrents d’eau et de boue.
Plusieurs citoyens secours
En effet, Les habitants se sont retrouvés les pieds dans l’eau. À titre d’exemple, la cité des 300 logements à la cité d’El Toub la boue mêlée aux détritus en tous genres obstruait les avaloirs. Les canalisations des eaux usées ont carrément éclaté sous la pression. Non loin de là, du côté du stade communal, les citoyens tentaient désespérément de déboucher les canaux d’évacuation des eaux de pluie à l’aide de barres de fer.
Les services de la Protection civile ont mobilisé l’ensemble de leurs moyens humains et matériels pour pomper les eaux, sécuriser les habitants et protéger les biens, indique la même source.
En outre et selon la même source, au niveau de commune d’El Metmer, un véhicule embourbé sur la route nationale n° 4 a été dégagé. Au Sud de la wilaya Relizane et plus précisément à Oued El Djemaâ, une exploitation agricole a été submergée par les eaux. Les équipes de la Protection civile sont intervenues pour porter secours à deux femmes qui se trouvaient coincées sur le toit de leur habitation, suite à la montée rapide des eaux au niveau du quartier Boudjella. Grâce à une opération rapide et coordonnée, les victimes ont pu être secourues saines et sauves.
Par ailleurs et sur instruction du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, suite aux fortes précipitations enregistrées dans la wilaya de Relizane, une cellule de crise a été installée au niveau de la wilaya, comprenant les différents services concernés, pour suivre l’évolution de la situation sur le terrain et recenser les familles sinistrées. Le ministre a également ordonné « la réalisation d’une étude d’expertise sur l’état de l’oued et la proposition des mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des citoyens et de protéger leurs biens ».
