En dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics afin d’offrir des conditions de scolarité optimales, il n’en demeure pas moins que certains établissements scolaires, restent irrémédiablement vetustes.
Ainsi, à Tizi-Ouzou, M.Yacine Assiouane, élu à l’Assemblée populaire de wilaya (APW), vient d’alerter les autorités locales, notamment la direction de l’éducation (DE), sur la détérioration de plusieurs établissements, notamment, dans la commune montagneuse de Yakouren.
Une situation alarmante
En effet, dans sa correspondance adressée au DE de Tizi-Ouzou, cet élu s’inquiète de la «situation alarmante» de plusieurs établissements scolaires dans la commune de Yakouren, telle que constatée et signalée selon ses dires, par les Associations de parents d’élèves, et confirmée lors de visites de terrain.
Pour M.Assiouane, il est question, en premier lieu, du CEM Frères Chemam, un établissement accueillant près de 800 élèves et servant de centre d’examen, «dont l’état de dégradation avancée constitue un risque réel pour la sécurité des élèves et du personnel éducatif», a-t-il souligné.
Selon cet élu à l’APW, à cette situation déjà préoccupante, s’ajoutent désormais, l’école primaire du village Aït Aissi, l’école primaire de Tizi Tghidet, laquelle accueille les élèves de deux villages. « Les dégradations sont importantes. Ces dégradations ont été fortement accentuées par les dernières intempéries et les vents violents qui ont frappé la région, aggravant l’état des bâtiments, des toitures, des clôtures et de plusieurs équipements essentiels», a-t-il en outre fait remarquer.
Une intervention urgente exigée
Dans la foulée, M. Yacine Assiouane, souligne qu’en dépit des démarches répétées des Associations de parents d’élèves auprès des services concernés, «aucune prise en charge à la hauteur de la gravité de la situation n’a, à ce jour, été engagée», a-t-il déploré. De ce fait, il exhorte les pouvoirs publics, à une «prise en charge urgente» de ces établissements, ainsi que l’envoi de commissions techniques, visant à la « mise en œuvre immédiate» des mesures nécessaires pour garantir la sécurité des élèves.
À titre indicatif, la wilaya de Tizi-Ouzou, a bénéficié cette année de 250 milliards de centimes afin d’effectuer des travaux de réhabilitation des établissements scolaires. Cette cagnotte, est destinée à la réalisation des opérations de réhabilitaton de plusieurs écoles primaires, CEM et lycées, répartis à travers les quatre coins de la wilaya. En plus de ces opérations de réhabilitation, une partie de cette somme importante est injectée aux travaux de raccordement en gaz naturel et l’étanchéité.

