Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a ordonné la mise en place d’une commission technique restreinte, regroupant tous les secteurs concernés, afin de déterminer la répartition des quotas de bêtes sacrificielles par wilaya.
Cette commission devra également définir l’organisation des points de vente et la date de lancement des opérations de commercialisation à destination des citoyens.
Une feulle de route tracée
Cette décision a été prise lors d’une réunion de la Commission nationale chargée de l’importation des moutons de l’Aïd et de l’encadrement de leur distribution, présidée par le ministre Cherfa.
La réunion a permis de présenter le plan initial de gestion de cette opération, depuis l’arrivée des navires transportant les troupeaux dans les ports désignés, jusqu’aux points de vente directe aux citoyens à travers le pays.
Les moutons importés mis en quarantaine avant la mise en vente
Cette réunion de coordination a rassemblé les secrétaires généraux des secteurs concernés (Intérieur et Collectivités locales, Finances, Agriculture, Transports, Travail, Industrie et Commerce), ainsi que des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, des Douanes, et des directeurs des services agricoles des wilayas d’Alger, Blida, Bouira et Boumerdès.
Les dirigeants des entreprises économiques impliquées dans cette opération étaient également présents.
Les membres de la commission ont examiné le plan opérationnel détaillé, incluant le calendrier d’importation et d’arrivée des bêtes, les conditions d’accueil dans les ports, leur transfert immédiat vers les sites de quarantaine avant leur distribution vers les points de vente recensés par les services des wilayas.
Une attention particulière a été portée sur le contrôle sanitaire et sécuritaire, assuré par les organismes et services habilités à cette tâche.
A titre indicatif, Mohamed Aïssaoui, président de l’Association de protection du consommateur «Himayatec», a reccement annoncé que les prix du mouton importé, destiné à la vente aux citoyens, « débuteront à partir de 40 000 dinars. »

