Provocations du Makhzen: L'Algérie condamne et menace de "représailles"

Expulsion des agents diplomatiques français : L’Algérie confirme et s’en prend à Retailleau! 

L’Algérie vient de confirmer l’information relayée dans la matinée de ce lundi 14 avril 2025 par les médias Hexagonaux, à savoir l’expulsion de douze agents diplomatiques, en «riposte» à la mise en détention d’un agent consulaire algérien par les autorités françaises. 

Ainsi et dans un communiqué rendu public ce lundi soir, le ministère des Affaires étrangères, confirme la «décision souveraine» de l’Algérie, de déclarer «personae non gratae» 12 agents exerçant auprès de l’Ambassade et des Consulats de France en Algérie, relevant de la tutelle du ministère de l’intérieur de ce pays, avec obligation de quitter le territoire national sous 48H.

Retailleau «voulait rabaisser I’AIgérie»

En effet et selon le document du département d’Ahmed Attaf, cette décision fait suite à l’«arrestation spectaculaire» et «ostentatoire», sur la voie publique par les services sous tutelle du ministère de l’intérieur français, d’un agent consulaire d’un Etat souveraint. 

«Ce procédé indigne par lequel le ministre de l’intérieur voulait rabaisser I’AIgérie s’est fait sans aucune considération du statut consulaire de cet agent, en faisant fi de tous les usages et pratiques diplomatiques et en flagrante violation des conventions et traités pertinents en la matière», précise le communiqué du MAE, tout en soulignant le fait que cet acte indigne est la conséquence de I’attitude «négative, affligeante et constante» du ministre de l’intérieur français vis-à-vis de I’Algérie.

Une «barbouzerie» signée Retailleau! 

Par la suite, le document du ministère des Affaires étrangères, s’est en ouvertement pris au ministre de l’intérieur français, sans toutefois le nommer, en indiquant que Bruno Retailleau «excelle dans les barbouzeries à des fins purement personnelles, est en manque flagrant de discernement politique». 

La même source explique également qu’en procédant à une «vulgaire arrestation» d’un agent consulaire protégé par les immunités et privilèges rattachés à son statut et «traité de façon honteuse» et «indigne» «tel un voleur», le ministre français de l’intérieur, s’est rendu coupable d’une violation manifeste des uses et coutumes, régissant la diplomatie. 

L’Algérie avertit la France!

Enfin, l’Algérie impute l’entière responsabilité à Bruno Retailleau de la tournure que prennent les relations entre l’AIgérie et la France au moment où celles-ci venaient d’entamer une phase de «décrispation» à la faveur de l’entretien téléphonique entre les Chefs d’Etat des deux pays, lequel a été suivi par la visite en Algérie du ministre français des Affaires étrangères.

En conclusion, l’Algérie réaffirme que toute autre nouvelle action attentatoire du ministre de l’intérieur français recevra «sur la base de la réciprocité une réponse ferme et adéquate», prévient la diplomatie algérienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *