Sitôt prise par le ministère du commerce intérieur et de la régulation du marché, l’obligation faite aux cafetiers de fixer le prix de la tasse de café à 30 dinars est exécutée sur tout le territoire de la wilaya.
Ainsi, en ce jeudi 1er 2025, fête internationale des travailleurs, les gérants de ces commerces ont changé leur tableau des tarifs de consommation après moult tergiversations. En outre, le département de Tayeb Zitouni, a exigé des marchands de fruits et légumes à vendre la banane à 400 dinars, la pomme entre 350 dinars et 450 dinars et la pomme de terre plafonnée à 100 dinars.
Les cafetiers abdiquent
En effet, ces mesures sont appliquées sur le terrain. » Comment se fait-il que depuis plus d’une année que le kilo de café en poudre est fixé à 1000 dinars et que les cafetiers n’ont pas baissé le prix de la tasse de café à 30 dinars ? Donc, le prix de 40 voire de 50 dinars n’était qu’un vol. Quand l’épée de Damoclès est posée au dessus de leur tête, ils ont abdiqué”, se réjouit un consommateur attablé avec un autre client sur une terrasse au centre ville de Tizi-Ouzou.
En outre, dans une virée dans de nombreux marchés de la wilaya, il nous a été donnés de relever que le prix de la pomme de terre oscillait entre 65 dinars et 90 dinars. Alors qu’il y a seulement quelques jours, ce produit est monté jusqu’à 160 dinars. Il a fallu que le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, évoque ce cas en Conseil des ministres pour que tout revienne à la normale.
Pain “amélioré” : les boulangers persistent et signent !
Par ailleurs, certains continuent à se poser la question sur la baguette de pain dit » pain amélioré » affichée à 15 dinars alors que la farine est subventionnée par l’État. » Non, j’ai aussi du pain dit » pain normal » à 10 dinars. Pour le pain amélioré, il y a quelques ingrédients chers qui rentrent dans sa préparation. On propose aussi du pain d’orge et du pain à base de semoule. On ne peut pas vendre tout à 10 dinars », nous confie un boulanger à Draâ El Mizan qui rappelle qu’après une grève qui avait duré plusieurs jours, il a été convenu à maintenir la baguette dite » pain normal » à 10 dinars et de fixer les autres modèles proportionnellement par rapport aux ingrédients ajoutés.
La banane se stabilise
Il est vrai que le prix de la banane à baissé. Celle-ci est affichée entre 400 dinars et 450 dinars sur certains étals des marchés de la wilaya alors que ce fruit avait atteint des prix exorbitants allant jusqu’à 850 dinars durant la fête de l’Aïd El Fitr. Ce retour à la normale, constatent de nombreux consommateurs, est dû aux sanctions annoncées dans le communiqué du ministère du commerce intérieur et de la régulation du marché à l’encontre des contrevenants.
Un baisse généralisée constatée
Cela étant, il y a lieu tout de même de relever que les prix de nombreux légumes sont revus à la baisse. Il s’agit de la tomate proposée jusqu’à 65 dinars, de la courgette à 70 dinars, de la carotte à 80 dinars, des haricots verts à 200 dinars au lieu de 500 dinars à la veille de la fête de l’Aïd El Fitr. De nombreux professionnels des marchés de fruits et légumes prévoient des baisses notables car ils estiment que la plupart de légumes sont au stade de la récolte.