La maire de Washington D.C., Muriel Bowser, a officiellement proclamé le 5 juillet comme « Jour de l’Indépendance de l’Algérie » (Algeria Independence Day), marquant ainsi une reconnaissance symbolique des liens historiques et culturels entre les peuples algérien et américain, ainsi que du rôle croissant de la diaspora algérienne aux États-Unis.
La ville d’Alexandrie, en Virginie, se joint également à cette initiative avec des célébrations parallèles.
L’Algérie à honneur!
Ainsi, cette décision fait écho à une précédente déclaration de Justin Wilson, maire d’Alexandrie, qui avait été le premier, en 2022, à instaurer un « Jour de l’Algérie » (Algeria Day).
Cette reconnaissance avait alors permis à la communauté algérienne d’organiser une série d’activités culturelles et artistiques, en présence de sénateurs, de membres du Congrès, de personnalités américaines et d’un représentant de l’ambassade d’Algérie à Washington.
Une célébration haute en couleurs
Coordonnées par l’Association de la communauté algérienne en Amérique (présidée par Mohamed Saleh Benammar), les festivités de cette année s’annoncent comme les plus ambitieuses à ce jour, avec au programme :
- Des spectacles de musique traditionnelle algérienne
- Des projections de films et des expositions cinématographiques mettant en avant le 7ᵉ art algérien
- Des expositions artistiques valorisant les talents algériens à l’étranger
- Des stands promotionnels dédiés au tourisme et à la culture algérienne
Un symbole de fierté et d’unité
Cet événement constitue une opportunité pour la diaspora algérienne de célébrer son héritage national, de renforcer les liens communautaires et de faire découvrir la richesse culturelle de l’Algérie aux États-Unis.
Une initiative qui, au-delà de son aspect festif, consolide le dialogue entre les deux nations et honore le combat pour l’indépendance algérienne, gravé dans l’histoire mondiale.