Le créneau de l’mportation de la banane en Algérie, est devenu une «façade» le blanchiment d’argent et divers autres crimes économiques.
Après le scandale des 53 importateurs fictifs de banane mis à jour en février dernier par les services de sécurité, un autre réseau criminel composé de deux importateurs véreux, a été démantelé par les services de sécurité de la wilaya d’Annaba.
Blanchiment d’argent, évasion fiscale…
En effet et selon le parquet près du Pôle national de la criminalité économique suite à des informations reçues concernant des opérateurs économiques ayant importé illégalement des bananes au port d’Annaba, utilisant des manœuvres frauduleuses pour augmenter les prix et réaliser des gains illicites, une enquête préliminaire a été ouverte.
La même source, précise que les services de sécurité, ont pu mettre à hors d’état de nuire, un réseau criminel spécialisé dansla création de sociétés fictives, l’utilisation de faux registres commerciaux, la falsification de documents commerciaux et la contrefaçon de sceaux officiels , dans le but d’obtenir d’indus privilèges, et de se livrer à l’évasion fiscale, entraînant des pertes importantes pour le Trésor public.
Par la suite, le document du Parquet, indique que deux suspects ont été présentés au parquet et une information judiciaire a été ouverte pour les faits suivants : constitution d’un groupe criminel en vue de commettre des infractions de spéculation illégale, fraude fiscale, blanchiment d’argent et de produits du crime par le biais de la facilitation, de la falsification et de l’usage de faux documents commerciaux et de la contrefaçon de sceaux officiels. Le juge d’instruction, après avoir auditionné les prévenus, a ordonné leur placement en détention provisoire.
