L’application «MORefik COM », mise en place par le ministère du Commerce intérieur, afin de permettre aux citoyens de signaler les commerçants «récalcitrants» ou bien rechercher les commerces ouverts durant la période des fêtes de l’Aïd Al-Adha, a connu un franc succès.
Ainsi et selon les dernières statistiques du département de Tayeb Zitouni, cette application innovante, a été adoptée par les consommateurs, puisqu’ils ont été relativement nombreux à l’utiliser durant ces trois derniers jours.
35 000 requêtes enregistrées en trois jours
En effet et selon le communiqué du ministère du Commerce intérieur, cette application a enregistré plus de 35 000 requêtes visant à renseigner les citoyens sur les commerces de proximité ouverts durant la période du 6 au 8 juin, tout en enregistrant 8 cas de signalement de commerçants n’ayant pas respecté les consignes de permanence. À ce propos, des enquêtes ont été immédiatement menées par les services du ministère du Commerce contre les commerçants «récalcitrants» et ont pris les mesures nécessaires conformément à la législation en vigueur.
Permanences : On frôle les 100%!
Par ailleurs et durant ce troisième et dernier jour de permanence, les services de contrôle relevant du ministère du Commerce intérieur, ont enregistré un « très large» suivi des consignes de permanence, puisque le programme de permanence a été suivi par 99,9% des commerçants réquisitionnés.
Ainsi, 55 589 commerçants, sur un total de 55 602 commerçants réquisitionnés pour assurer l’approvisionnement régulier des citoyens en produits et services de base, ont respecté l’appel à la mobilisationn a précisé la même source. «seulement 13 commerçants ont fait défaut», est-il mentionné.
De son côté, le ministre du Commerce intérieur, M.Tayeb Zitouni, a mis en avant la forte réactivité des commerçants, soulignant que cette réponse témoigne d’un sens croissant de la citoyenneté et du patriotisme économique.