Le groupe malaysien Lion, est décidé de s’implanter et investir en masse en Algérie. Après le secteur minier, où il a récemment conclu un important partenariat avec la Sonarem, Lion Group investit le secteur énergétique et plus précisément électrique.
Ainsi, la compagnie publique énergétique Sonelgaz, laquelle affiche désormais au grand jour ses ambitions de se hisser des grands groupes internationaux, compte établir un partenariat solide avec Lion Group, et ce, à travers la coopération dans les domaines de l’électricité et des industries énergétiques modernes.
Un « vif intérêt » exprimé
En effet et en droite ligne avec les orientations des autorités algériennes pour attirer des partenaires étrangers, le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu ce mercredi 18 juin 2025 – selon le communiqué – l’ambassadeur de Malaisie, Mohamad Ashraf Zainal Abidin, au siège de la direction générale à Alger. Cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs cadres de Sonelgaz, ainsi que de représentants de la délégation malaisienne.
Au cours de la réunion, le directeur exécutif du groupe Lion, William Chia, a exprimé un « vif intérêt » pour une coopération avec Sonelgaz. Spécialisée dans les technologies industrielles et la production d’énergie, l’entreprise malaisienne souhaite relancer un projet de partenariat lié à la fourniture d’équipements pour les centrales électriques algériennes.
Sonelgaz, acteur engagé de l’ouverture économique
Pour sa part, Mourad Adjal a réaffirmé la disponibilité de Sonelgaz à accompagner ce type de projets. Il a souligné que l’entreprise, forte de son expertise dans les secteurs de l’électricité et du gaz, reste engagée à soutenir les initiatives répondant à la stratégie nationale d’ouverture aux investissements internationaux. Selon lui, l’Algérie offre toutes les conditions favorables à l’implantation de partenaires étrangers.
Une coopération technique en préparation
Dans cette perspective, le PDG de Sonelgaz a proposé d’engager rapidement une coordination entre les équipes techniques des deux parties, en vue de concrétiser les projets évoqués. Il a mis en avant la capacité de Sonelgaz à piloter de grands projets industriels, tout en assurant un environnement favorable à la réussite de futurs accords de partenariat.