C’est désormais officiel, les États-Unis s’impliquent militairement dans la guerre opposants Israël à l’Iran.
Ainsi, dans la nuit du samedi au dimanche 22 juin 2025, soit une semaine après le début de l’agression israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, Donald Trump a ordonné une attaque contre des sites stratégiques iraniens.
Des sites stratégiques iraniens bombardés
En effet et dans un communiqué diffusé ce dimanche, aux alentours de 1h du matin, la Maison Blanche indique que l’armée américaine a «mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le président américain, Donald Trump, dans un communiqué. « Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo », a-t-il poursuivi, ajoutant que tous les avions ayant participé à l’attaque étaient « désormais hors de l’espace aérien iranien ». Cette attaque, pourrait avoir des répercussions désastreuses sur la guerre en cours.
Trump exige la «capitulation» de l’Iran
Dans un post sur son réseau social, Donald Trump s’est «félicité» de ces frappes, tout en exhortant les iraniens à «capituler»
Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNE ! », a ajouté Donald Trump à ses déclarations annonçant les frappes sur trois sites nucléaires iraniens. Il n’a pas précisé quel type d’avions ou de munitions américains étaient impliqués.
L’Iran doit « maintenant accepter de mettre fin à cette guerre », estime le président américain qui va s’exprimer à 22 heures, heure sur la côte Est américaine, soit 4 heures, dimanche matin.
Donald Trump, qui a dit que l’Iran ne pouvait pas disposer d’une arme nucléaire, soupesait depuis plusieurs jours la possibilité d’une intervention militaire contre l’Iran. Il avait donné vendredi au « maximum » deux semaines à Téhéran pour éviter d’éventuelles frappes américaines.
Une implication «très très dangereuse»
Plutôt dans le journée, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, avait averti que si les États-Unis venaient à attaquer l’Iran, les implication de cette ingérence seraient «très, très dangereuse pour tout le monde ». « Nous avons entendu dire que les Etats-Unis pourraient participer à cette agression. Ce serait une situation très regrettable », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’une intervention directe des Etats-Unis serait « très, très dangereuse pour tout le monde ».
Pour sa part, le chef négociateur pour le nucléaire, cité par l’agence iranienne IRNA, s’est dit prêt à une « solution négociée », tout en soulignant que la poursuite des négociations était conditionnée à la fin des attaques militaires. « Il est clair que je ne peux pas négocier avec les Etats-Unis tant que notre peuple est sous les bombardements », a-t-il déclaré