Le concept de « famille productive» instauré par le chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune, se matérialise sur le terrain et la wilaya de Bouira, en est l’exemple idoine.
La femme, laquelle est le «pillier» de la famille en général et de la famille productive en particulier, a été l’honneur, le dimanche 29 juin à Bouira, où une journée lui a été consacrée au niveau de la Maison de la culture Ali Zaâmoum.
Le NESDA accompagne et promeut
En effet, le programme « famille productive » en Algérie, soutenu par l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (NESDA), vise à encourager l’activité économique des femmes au foyer et à renforcer leur autonomisation économique et par voie de conséquence, c’est le NESDA de Bouira qui a «chapeauté» cet événement.
Ce dernier, s’inscrit dans la continuité des orientations présidentielles issues du Conseil des ministres du 15 juin dernier, relatives au soutien des familles productives et à l’autonomisation des femmes, en particulier en milieu rural. Selon la chargée de communication auprès du Nesda de Bouira, ce salon vise à promouvoir les activités de la femme au sein de la famille algérienne et l’organisme qu’elle représente, a pour vocation d’« accompagner» toute initiative ou projet contribuant à l’émergence d’une «famille productive» et créatrice de richesse, aussi bien à l’échelle locale que nationale. « Notre objectif premier est de créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes entrepreneures, en leur offrant les opportunités et les ressources nécessaires pour concrétiser leurs ambitions», a-t-elle précisé.
Par ailleurs, cette manifestation, vu la participation d’un grand nombre d’acteurs économiques et sociaux. En marge du salon, plusieurs conventions ont été signées pour renforcer les liens entre le monde universitaire, les dispositifs de soutien à l’emploi et les jeunes porteurs de projets.