En dépit de la vigilance accrue des services relevant du ministère du Commerce intérieur, certains produits tels que la pomme de terre, la banane et la viande rouge enregistrent de manière sporadique et ponctuelle un incompréhensible et injustifiée hausse des prix.
Ainsi, au niveau de certains commerces, la banane flirte encore avec les 600DA/Kg, la pomme de terre, oscille entre 90 et 100DA, quant à la viande rouge, certains commerçants la facture à 2700DA le kilogramme, alors que son prix est plafonné à 2500DA. Face à ces perturbations et cette hausse des prix, le ministère du Commerce extérieur, a décidé de redoubler de vigilance face aux spéculateurs de tous bords.
Une surveillance accrue exigée
En effet, ce mercredi 13 août 2025, le Secrétaire général du ministère du Commerce intérieur, M. El Hadi Bakir, a souligné la « nécessité et l’urgence » d’intensifier la surveillance et le travail de terrain sur les différents marchés et points de vente, en mettant l’accent sur les produits qui connaissent de temps à autres des hausses de prix injustifiées.
Ces directives, lesquelles sont en droite ligne avec les orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont été données lors d’une réunion une réunion avec les cadres de la Direction régionale du commerce d’Alger, en présence du directeur du commerce de la wilaya d’Alger et des responsables des inspections régionales du commerce de la wilaya
Dans le même sillage, le Secrétaire général a appelé au renforcement du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments et au durcissement des procédures d’échantillonnage périodique et d’analyses en laboratoire, notamment pour les produits périssables, afin de prévenir les intoxications alimentaires et de garantir la conformité des produits proposés à la consommation.
Par ailleurs, M. El Hadi Bakir, a mis en exergue la nécessité d’une bonne préparation des foires de fournitures scolaires dans la wilaya d’Alger, en veillant à leur disponibilité à des prix compétitifs à l’approche de la rentrée scolaire.