Les violents incendies qui frappent le mont Chréa, dans la wilaya de Blida menacent à tout instant d’atteindre les habitations aux alentours, indique ce mercredi 27 août la Protection civile locale.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce mercredi en fin d’après-midi, les éléments de la Protection civile ont entamé l’évacuation des citoyens résidants à proximité des zones à risque.
Selon la même source, d’importants moyens ont été mobilisés, dont les colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêts des wilayas de Blida, Médéa, Chlef et Bouira, ainsi que l’unité nationale d’instruction et d’intervention.
De gros moyens mobilisés
En effet, les pompiers ont émis un bulletin d’alerte dans lequel il est demandé aux citoyens de quitter immédiatement leurs habitations lesquelles sont menacées par le gigantesque brasier qui affecte actuellement plusieurs localités de Chréa.
L’opération d’extinction nécessite une mobilisation globale des moyens, avec des équipes de lutte contre les incendies sur le terrain renforcées par des convois mobiles en provenance des wilayas de Blida, Médéa et Chlef, ainsi que de l’Unité nationale de formation et d’intervention.Un dispositif aérien composé de six (6) avions bombardiers d’eau de type AT802 et deux (2) avions BE200 relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), a également été mobilisé.
À titre indicatif, le wali de Blida, M.Ibrahim Ouchene, s’est rendu sur les lieux de l’incendie, accompagné du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, pour suivre l’évolution des opérations d’extinction.