Les huits pays qui composent les plus gros producteurs de pétrole ( OPEP+), la Russie et l’Arabie Saoudite en tête, viennent de décider d’une énième hausse de production de pétrole. La sixième hausse consécutive de l’année en cours.
Ainsi, les ministres et représentants du Royaume d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, du Sultanat d’Oman, la Russie et évidemment l’Algérie, ont annoncé ce dimanche 7 septembre 2025, une nouvelle hausse de leur production de brut.
L’Algérie augmente sa production de 4000 barils/ jours
Pour sa part, l’Algérie via le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a participé ce dimanche 7 septembre 2025, à une réunion ministérielle regroupant huit pays membres de l’OPEP+. Les discussions ont porté sur l’évolution du marché pétrolier et la coordination autour de l’augmentation volontaire de production, tout en annonçant une hausse de 4000 barils par jour pour l’Algérie. « Ce choix illustre la volonté des pays de l’OPEP+ d’agir avec responsabilité, de préserver la stabilité du marché tout en gardant la flexibilité nécessaire pour réajuster la stratégie si les conditions l’exigent », a-t-il déclaré.
Une hausse pour « stabiliser» le marché
Au cœur des échanges, les participants ont analysé la conjoncture actuelle du marché mondial du pétrole ainsi que ses perspectives à court terme. Ils ont notamment évalué le respect des engagements relatifs aux réductions volontaires et examiné les mécanismes de compensation des excédents de production.
À l’issue de la réunion, il a été décidé d’augmenter collectivement la production mensuelle des huit pays de l’OPEP+ de 137 000 barils par jour à partir d’octobre 2025.
Une approche « prudente et équilibrée »
Dans ce contexte, M. Arkab a salué une décision « reflétant une approche prudente et équilibrée ». Il a souligné que, malgré certaines incertitudes persistantes, « la demande mondiale demeure soutenue, mais devrait croître à un rythme plus modéré dans les prochains mois ». Le ministre a insisté sur la volonté des pays membres de « préserver la stabilité du marché » tout en maintenant « la flexibilité nécessaire pour réajuster les mesures si la situation l’exige ».
Vers une coordination renforcée
Par ailleurs, les ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre une coordination étroite à travers des réunions mensuelles régulières. Celles-ci permettront de suivre l’évolution des marchés, d’assurer le respect des engagements et de mettre en œuvre les mesures compensatoires convenues. La prochaine rencontre ministérielle de l’OPEP+ est fixée au 5 octobre 2025.