Les spéculateurs ne ratent rien et chaque produit a sa «mafia». En ce mois d’octobre, deux produits connaissent une hausse significative et inexpliquée des prix : Les œufs et l’aliment pour bétail.
Ainsi et concernant ce dernier, plusieurs éleveurs du pays interpellent sur les réseaux sociaux le nouveau ministre de l’Agriculture d’intervenir et mettre fin à cette nouvelle flambée qu’ils considèrent comme l’œuvre de la « mafia » de ce produit indispensable pour l’engraissement des bêtes.
Un prix multiplié par trois
En effet, ces éleveurs soulignent tout d’abord qu’en dépit du fait que les responsables de l’agriculture soutiennent le prix de cet aliment dont le prix est fixé à 1800 dinars le quintal, son prix s’est envolé pour atteindre 4500 dinars le quintal voire 5000 dinars dans certaines régions du pays.
Avec ces prix, ils seront nombreux à abandonner cette filière. Ces éleveurs considèrent que celle-ci est menacée non seulement ils ne peuvent plus répondre à cette énorme charge mais parce que les acheteurs se compteront sur les doigts d’une seule main et seront incapables par exemple, de sacrifier une bête alors que nous l’ Aid El Adha sera fêté dans sept mois.
Deux ministères interpellés
En outre, les initiateurs de ce cri de détresse demandent au ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche de conjuguer ses efforts en collaboration avec celui du Commerce intérieur pour mettre de l’ordre et frapper de main de fer ces spéculateurs qui font de la surenchère.
Cela étant, les prix des viandes rouge et blanche suivront indubitablement la hausse du prix de cet aliment essentiel pour nourrir les bêtes.
Il est, donc, temps de lutter contre cette autre entrave au développement de cette filière qui nourrit des milliers de familles dans le pays avant que ces animaux ne manquent sur le marché national et obliger les hautes autorités du pays à importer des veaux et des moutons à coup de millions de dollars alors que le pays a tous les atouts pour en exporter.