Le phénomène de la violence dans les stades des différents championnats de football en Algérie, aussi bien en Ligue 1 que dans les divisions intérieures semble inarrêtable.
Chaque journée de compétition, le monde sportif assiste impuissant et consterné devant des scènes qui ont beaucoup plus leur place dans une arène de gladiateurs que dans un stade, endroits sensé offrir un spectacle.
Devant cet état de faits des plus lamentables, la Fédération algérienne de football (FAF), vient de faire part de son indignation et sa colère vis-à-vis de ces comportements, lesquels entachent le sport national et tout le pays.
Toutes les initiatives sont les bienvenues
En effet et dans un communiqué rendu public dans la soirée de dimanche 3 mars 2024, l’instance du football national « appelle à l’unité de la famille du football », dans le but de combattre ce phénomène des plus navrants. « Il est impératif de mettre fin à ces comportements destructeurs pour préserver l’intégrité du jeu et la réputation de notre sport », exhorte l’instance de Dely Brahim.
Pour ce faire, la FAF appelle toutes les parties prenantes, notamment la presse sportive à apporter leur concours afin de contribuer à faire valoir les valeurs nobles de l’esprit sportif, tout en se disant convaincue qu’avec « l’aide de la famille du football, elle peut éradiquer le fléau de la violence dans nos stades », en soulignant qu’elle déterminée à « soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le fair-play, le respect dans le football ».
Entre condamnation et action
Par ailleurs, la Fédération algérienne de football, condamne sans ambages ni la moindre ambiguïté possible, ces comportements destructeurs et indignes des valeurs véhiculés par le sport en général et le football en particulier, tout en affirmant au passage qu’elle est « résolument engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène et assurer que les stades restent des lieux de convivialité et de respect mutuel ».
Ainsi, dans son communiqué, la Maison de Dely Brahim, dit refuser « de rester passive » face aux scènes choquantes et horribles qui se déroulent dans certains stades. Dans ce sens, la Fédération affirme qu’elle n’a aucune tolérance envers de tels actes qu’elle condamne fermement, tout en s’engageant à « promouvoir un environnement positif » dans les stades, où les supporters peuvent profiter pleinement de l’expérience du football sans craindre la violence.
R.B