La politique de transition énergétique amorcée par le gouvernement et mise en exécution par le groupe Sonelgaz, commence à porter ses fruits et tend à généraliser à travers le pays.
Ainsi et dans le cadre de cette politique, laquelle vise à réduire l’empreinte carbone, il a été décidé l’été dernier de l’installation de plus de 1000 bornes électriques à travers l’ensemble du territoire national, destinées à recharger les véhicules hybrides et électriques mis à la circulation depuis 2023. La wilaya de Bouira, n’est pas en reste de cet ambitieux programme, puisque ces bornes commencent à faire leur apparition dans certaines stations services.
Cinq opérationnelles et trois en projet
En effet et selon le communiqué de la direction de distribution(DD) de Bouira « Sonelgaz », ce ne sont pas moins de huit bornes de recharge qui sont programmées à travers la wilaya, cinq déjà opérationnelles et trois en cours d’installation.
Dans le détail, ladite direction précise qu’actuellement cinq bornes ont été réalisées et mises en services, dont 02 au niveau de l’autoroute de Bechloul, une au niveau du siège de la direction de distribution de Bouira, la quatrième au niveau de la ville d’Ain bessem et la dernière cinquième installée au niveau la ville de Bir aghbalou(Sud-ouest de Bouira). Quant aux trois autres bornes en projet, auxquelles une enveloppe budgétaire de 57 millions de dinars a été allouée, elles sont réparties entre les villes de Bouira, Raouraoua et Bechloul.
Généralisation progressive
S’agissant du mode de paiement, les clients selon la même source, pourra utiliser les cartes de paiement électronique CIB ou la Carte « Edahabia » d’Algérie Poste, ou d’acheter un ticket ou des cartes de rechargement prépayées au niveau des agences commerciales de Sonelgaz.
Enfin, il y’a lieu de souligner que le groupe Sonelgaz compte poursuivre « progressivement » l’installation d’une centaine de bornes de recharge au niveau des différentes stations de services tout au long de l’autoroute est-ouest avant la généralisation de l’opération à l’échelle nationale d’ici début 2025.

