Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, les services du groupement de la gendarmerie nationale d’Oran ont réussi récemment à démanteler plusieurs réseaux spécialisés dans d’immigration clandestine (harraga) à partir des plages de la wilaya d’Oran.
Au total, 72 individus ont été appréhendés, dont 13 de nationalité marocaine et 13 syriens, dont des femmes, selon un communiqué des services de sécurité.
Plusieurs tentatives d’immigration illégale déjouées
Ainsi et d’après la même source, les opérations ont été effectuées après exploitation d’informations et ont été rendues possibles grâce à l’intensification des enquêtes et à l’utilisation efficace des renseignements.
Une planification méticuleuse a été mise en œuvre, ce qui a permis de localiser les activités et les repaires de ces réseaux à travers la mise en place de points de contrôle, de perquisitions et de descentes dans différents lieux d’activité, ce qui a permis de déjouer plusieurs tentatives d’immigration illégale souligne la même source.
Des saisies effectuées
Lors des perquisitions, les éléments de la gendarmerie ont saisi trois bateaux de plaisance équipés de moteurs de différentes puissances, ainsi qu’un jet-skiEn outre, une camionnette utilitaire, une voiture touristique et une moto ont été confisquées. Un montant en espèces s’élevant à 83 000 dinars algériens, 6 050 euros et 768 dollars a été saisi, ainsi que 23 réservoirs de carburant d’une capacité de 30 litres, une boussole, des passeports et des téléphones portables.
Les mis en cause écroués
Après l’achèvement de toutes les procédures légales, ils ont été présentés devant le parquet pour trafic de migrants au sein d’une organisation criminelle organisée, facilitant illégalement la sortie du territoire national pour une ou plusieurs personnes, y compris des étrangers, moyennant une rémunération directe ou d’autres avantages et tentative d’immigration clandestine par voie de mer. Cette opération témoigne des efforts continus des forces de sécurité pour lutter contre les réseaux de passeurs et l’immigration illégale.
M.H