Comme il fallait s’y attendre, le site dédié aux inscriptions de la formule AADL 3, s’est crashé dès les premières minutes de son lancement.Ainsi et sous la forte pression exercée sur les serveurs du site, il est désormais inaccessible et toutes les tentatives des citoyens pour y accéder, se heurtent à des erreurs ou à une page vierge.
En effet, ces perturbations étaient plus que prévisibles et pour une fois l’opérateur historique, Algérie Télécom n’est pas à blâmer, puisqu’il ne s’agit nullement de perturbations de débit internet, mais une trop forte affluence sur la plate-forme dédiée. « Cette panne était prévisible. Il aurait fallu que les pouvoirs publics mettent en place des serveurs dynamiques à même de contenir une charge d’un million de requêtes par seconde. Chose qui n’a visiblement pas été faite », nous indiquera un Webmaster contacté à l’occasion.
Pour sa part, M.Yazid Agudel, DG d’IT Synergy et consultant de plusieurs multinationales et de sociétés algériennes, semble avoir prédit cette panne en écrivant sur sa page officielle
« Le test de la plateforme Adal 3 sera ce soir l’un des tests techniques les plus difficiles pour une plateforme numérique dans l’histoire numérique de l’Algérie», a-t-il écrit. Et d’ajouter «Le défi sera de plusieurs côtés, d’une part : dans quelle mesure la plateforme est-elle capable d’absorder le grand nombre de citoyens qui essaieront de s’enregistrer(…) Nous souhaitons tout le succès aux responsables de la plateforme, et également».
Pour l’heure, aucun communiqué officiel n’est tombé pour tenter de rassurer les milliers de citoyens qui rageant devant leurs ordinateurs ou smartphones. Sur les réseaux sociaux, les potentiels souscripteurs n’ont pas caché leur déception, voire leur colère quant au manque d’anticipation des concepteurs de cette plate-forme.