L’athlète du Karaté Do Cylia Ouikene et son entraîneur, Dyhia Chikhi, viennent de lancer un pavé dans la marre! Elles accusent en effet, ni plus ni moins, le milieu du sport national et particulièrement celui du Karaté Do, d’être empreints de « magouilles ».
Ainsi, Cylia Ouikene qui a représenté dignement le pays dans la manifestations sportives internationales avec ses titres, dérange certaines personnes qui ne seraient là que pour « lui faire du mal » et lui mettre les bâtons dans les roues, selon ses dires.
En effet, la genèse de ce qui s’apparente à un « scandale d’arbitrage », a eu lieu lors du championnat d’Algérie du Karaté Do qui a eu lieu entre le 4 et le 6 juillet dans la wilaya de Bouira. La championne du monde Cylia Ouikene s’est contentée de la deuxième place, alors qu’à ses yeux et aux yeux de sa coach Dyhia Chikhi, elle a été « volée » et a connu lors de son combat.
C’est du moins ce que l’athlète et son coach, ont écrit sur leurs pages sur les réseaux sociaux en dénonçant cet «acharnement» et ce «sabotage» contre celles qui ont tout donné pour cette discipline sur le plan national et international.
Cylia Ouikene:«Je continuerai de me battre avec dignité!»
Cylia Ouikene n’a pas marché ses mots en écrivant sur sa page Facebook que : »Malgré tous les titres que j’ai remportés et la fière représentation que j’ai offerte à mon pays, je ressens aujourd’hui une profonde déception envers le karaté en Algérie. Il semble que peu importe mes réalisations, il y a toujours des personnes qui cherchent à me déstabiliser, à semer le doute sur mes capacités ». Et de rappeler que : »Durant 4 ans, j’ai souvent entendu des paroles visant à me sous-estimer, à me décrire comme facile à manipuler, ou fragile . Je suis confrontée à des regards empreints de haine et d’hypocrisie ». Cylia Ouikene ne baisse pas les bras et se montre déterminée à aller de l’avant : »Mais je veux leur rappeler que ma force et ma détermination viennent de mon père, qui m’a toujours enseigné à ne jamais baisser les bras. À ces personnes, je leur dis simplement que la vie est longue, et que Dieu voit tout. Je continuerai de me battre avec dignité et honnêteté, car ma foi et ma résilience sont mes meilleurs alliés et mes actions parleront toujours plus fort que leurs paroles vides ». Et de conclure : »Les points cruciaux que les arbitres n’ont pas accordés lors de ma finale. Chaque détail compte », a-t-elle estimé.
Dyhia Chikhi :«Tant que ces gens là… j’abandonne!»
Pour sa part, la coach du club de Freha de Karaté Do et l’une des meilleures techniciennes dans cette discipline des arts martiaux, en l’occurrence Dyhia Chikhi, via son compte facebook dénonce l’injustice dont a été victime son athlète Cylia Ouikene par les arbitres et annonce son retrait définitif de ce monde du Karaté Do
«J’ai pris la douloureuse décision d’abandonner le karaté tant que ces individus continueront à occuper leur position. » et d’ajouter « Jamais je n’ai reçu du soutien malgré mes contributions et mes sacrifices. Il est malheureux de constater que notre passion et notre dévouement ne sont ni reconnus ni défendus».
Il est temps que les hauts responsables du sport en Algérie se décident à mettre fin à cette compagne d’acharnement contre ces athlètes d’élite et la coach Dyhia Chikhi. Car ce n’est pas la première fois que Cylia Ouikene et Dyhia Chikhi sont exposées aux multiples compagnes de dénigrement menées par certaines personnes malveillantes.
O.M.

