La wilaya d’Oran intensifie ses efforts pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, en mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre l’habitat précaire.
Ces initiatives se traduisent par des opérations de relogement de grande envergure, visant à offrir des logements décents à des milliers de familles vivant dans des conditions insalubres.
Ainsi, ce lundi 8 juillet , une nouvelle phase de ce programme ambitieux a permis de reloger près de mille familles issues de divers bidonvilles, témoignant une fois de plus de l’engagement des autorités locales à éradiquer l’habitat informel et à assurer un meilleur cadre de vie à leurs citoyens.
963 familles délivrées
En effet 963 familles vivant dans quatre bidonvilles ont été relogées ce matin dans des logements décents situés à la commune Sidi Ben Yebka (daira d’Arzew) et Chehairyia (daira de Bethioua). Cette opération vise à améliorer les conditions de vie des citoyens en les transférant de logements précaires à des logements décents.
Parmi les familles relogées, 287 familles résidaient dans le site informel de « La foire » à Aïn El Turk (daira d’Aïn El Turk) , 231 familles vivaient dans un bidonville à proximité de « la base militaire » à Bousfer (daira d’Aïn El Turk), 314 familles du bidonville de Hassi Amer (daira de Bir El Djir) et 131 familles de Sidi Ben Yebka (daira d’Arzew).
Les bidonvilles ont été démolis immédiatement après leur évacuation et les assiettes foncières récupérées par les autorités publiques. Cette opération de relogement se poursuivra dans les jours à venir, conformément au programme établi par les autorités locales.
28 000 logements distribués en deux ans
Le wali d’Oran, Said Sayoud, a rappelé dans une déclaration récente qu’au cours des deux dernières années, 28 000 logements, toutes formules confondues, ont été distribués dans l’ensemble des daïras de la wilaya.
Lors de la distribution de 5 225 logements à l’occasion de la fête de l’indépendance, il a souligné l’importance de ces initiatives pour lutter contre l’habitat précaire et les constructions illicites. Cette action représente un effort considérable des autorités locales pour résoudre un problème de longue date.
Des milliers de mal-logés de plusieurs quartiers et communes de la wilaya d’Oran ont connu un nouveau départ dans la vie après avoir bénéficié d’un logement décent. Certains d’entre eux attendaient depuis plus de 40 ans, comme les postulants de la formule dite « à points » de la commune d’Oran.
La RHP, l’autre bataille des autorités
La résorption de l’habitat précaire(RHP) et les constructions illicites n’a pas été négligée. Ainsi, près de 2 500 familles du bidonville Ras El Ain dans la commune d’Oran ont été relogées. De même, il y a quelques mois, plus de 1 000 familles du bidonville Essébkha, près de 650 familles du bidonville Sebika et près de 950 familles du lieu-dit CUMO dans la daira d’Es Sénia ont été relogées dans les communes de Bethioua et Oued Tlelat.
Oran a également connu le relogement de près de 1 200 familles qui occupaient depuis les années 80 des maisons préfabriquées au site dit « Batimate Taliane » à Es Sedikia, cité « 500 logements » Mohamed Khemisti. Sans oublier le relogement des occupants de Hwach Lesnami. Des centaines d’autres logements seront distribués avant la fin de l’année en cours.
M.H