En raison d’une météo favorable, les réseaux d’immigration clandestine ont relancé leurs activités ces derniers jours. En effet, un autre réseau d’immigration clandestine a été démantelé à Oran.
Selon un communiqué diffusé aujourd’hui, jeudi 1er août, par la Sûreté de wilaya, la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains de la police d’Oran a réussi à démanteler un réseau impliqué dans l’organisation de traversées clandestines et le trafic de migrants. Cette intervention a conduit à l’arrestation de six personnes, dont le principal organisateur de ces traversées.
Six passeurs arrêtés et du matériel récupéré
L’opération d’arrestation a été rendue possible grâce aux informations recueillies sur le terrain par les agents de l’équipe. Ces informations indiquaient que les membres du réseau organisaient des traversées clandestines.
Après avoir intensifié les investigations, suivi et surveillé les activités du réseau, identifié les membres et localisé leur position, les forces de l’ordre ont pris toutes les mesures légales nécessaires en collaboration avec le procureur de la République près le tribunal de Es-Senia et obtenu un mandat de perquisition.
L’opération a permis de les arrêter et de saisir une embarcation équipée d’un moteur YAMAHA de 90 chevaux, neuf gilets de sauvetage, des équipements et des objets utilisés pour les traversées clandestines, et deux véhicules utilisés pour le transport et la surveillance.
Un dossier judiciaire a été établi contre eux pour trafic de migrants au sein d’une organisation criminelle, ainsi que pour la préparation de sorties illégales du territoire national à des fins lucratives. Les personnes arrêtées seront déférées devant la justice, ajoute la même source.
Les gardes côtes sur le qui-vive
En dépit des risques, de nombreux jeunes continuent d’envisager des départs illégaux vers l’Occident. Il y a trois jours, la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains de la Sûreté de la wilaya d’Oran a intercepté dix-neuf personnes, dont le principal passeur rappelle-t-on.
Au cours de l’opération, les autorités ont saisi une embarcation, un moteur Suzuki de 100 chevaux, 11 bidons d’essence, divers équipements pour les traversées, un véhicule de transport et de surveillance, 8 pompes à gonfler les bateaux, ainsi que des armes blanches.
Les tentatives d’immigration clandestine vers l’Europe depuis les côtes ouest algériennes persistent malgré les dangers associés. De nombreux migrants périssent en mer à cause des naufrages de leurs embarcations précaires, tandis que d’autres sont interceptés par les gardes-côtes.
M.H

