Alors que les ministère du Commerce et la promotion des exportations en coordination avec celui de l’agriculture et du développement rural, ont fixé le prix de la volaille à 295DA, à partir de ce jeudi 8 août 2024, il s’est avéré que ce « poulet subventionné » était pratiquement introuvable auprès de la plupart des bouchers.
Ainsi, aussi bien à Béjaïa, Tizi-Ouzou ou Bouira , ce fameux poulet à mois de 300 DA, était littéralement introuvables et les boucheries visitées l’affichait encore entre 520 et 530DA le kilogrammes, pratiquement le double du prix du ministère.
Quand la communication fait défaut…
En effet, la plupart des bouchers interrogés disent qu’«ils n’ont rien reçu», à comprendre une quelconque note des autorités concernées. «Pour l’instant(jeudi après-midi,NDLR), nous n’avons rien reçus. On a uniquement entendu parler de cette instruction sur les réseaux sociaux et nous nous méfions de tout ce qui circule sur les réseaux», indique un boucher de Béjaïa, tout en précisant qu’il attend une « note rédigée noir sur blanc» émanant de la direction locale du commerce.
Idem du côté de la wilaya de Bouira, où certains bouchers interrogés indiquet sans ambages que pour l’instant, ils n’ont reçu aucune instruction « officielle » de la part de la direction locale du commerce. »Effectivement j’ai vu cette directive circuler sur les réseaux sociaux et certains médias, mais je ne suis pas fou. Il me faut un écrit officiel pour brader ma marchandise », confiera un boucher de la ville de Bouira, qui cédait encore ce galinacé à 530DA le kilogramme.
Au niveau du point de vente de Caravic, situé à proximité du siège de l’état civil local, on confirme la note du ministère, néanmoins, les représentants de cet organisme, indiquent que les quantités annoncées ne « sont pas disponibles pour le moment ».
Même son de cloche à Tizi-Ouzou, où certains bouchers de la ville de Draâ Ben Khedda, précisent que ce fameux poulet à 295 «n’est pas disponible pour le moment». «Actuellement, nous vendons le poulet à 520DA. Pour celui à 295DA, nous n’avons aucune information à ce sujet, sauf celles véhiculées par les médias. Il faudrait que les services du ministère du commerce nous explique plus en détail qu’elles sont les modalités pour l’obtenir », affirme un boucher interrogé.
À travers ce petit tour d’horizon, à travers ces wilayas du centre du pays, il paraît que le poulet subventionné n’est manifestement pas disponible.
Le ministère assure «répondre à la demande»
Pourtant, dans un communiqué diffusé hier, le 7 août, on peut lire d’emblée que dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat et la surveillance de l’évolution du marché, le ministère du commerce et des exportations en coordination avec celui de l’agriculture et du développement rural lancent «dès aujourd’hui», 8 août, la commercialisation des viandes blanches au consommateur au prix de 295 dinars algériens le kilogramme à travers tous les points de vente de l ‘Office national du bétail d’animaux ( ONAB) et de la Société Nationale de régulation des produits alimentaires ( SNRPA) éparpillés sur à
Le communiqué ajoute que ce produit est vendu au même prix dans les grandes surfaces et les boucheries du pays. « Cette décision intervient dans le cadre d’une série de mesures tracée par le gouvernement. Cette stratégie vise à organiser le marché national et à réguler les prix par le biais de mise à la disposition des consommateurs d’importantes quantités déstockées en vue d’assurer le rapport d’offre et la demande au profit du consommateur « , explique le document. Ce dernier conclut que les services compétents en dehors de ces deux ministères suivront de près la stabilité des prix et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin. C’est dire que des sanctions seront prises à l’encontre des contrevenants.
A.O/K.T/R.B