La salle Zénith de Constantine, a abrité ce dimanche 18 août 2024, le premier meeting du candidat indépendant à l’élection présidentielle du 07 septembre prochain, Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, a tout au long de son intervention, laquelle a duré plus d’une 1h30, a rappelé les « réalisations » concrétisée lors du premier mandat, tout en s’engageant à poursuivre l’édification de l’«Algérie Nouvelle», si le peuple lui renouvelle sa confiance pour un second mandat.
Un «mandat économique» par excellence
Ainsi, le candidat Tebboune, s’est engagé dans le cas où il sera réélu à la tête du pays, à mettre «l’accent sur le volet économique» du pays. « Notre prochain mandat, si le peuple nous plébiscite, sera économique par excellence », a t-il affirmé assurant qu’il poursuivra les réalisation et que « l’Algérie connaîtra un véritable bond en matière de développement, contrairement à la période de la crise sanitaire ».
Plus explicite, l’hôte de la wilaya de Constantine, a souligné la «relance de l’économie nationale» depuis 2019, ou selon ses dires, l’Algérie a «connu un bond économique inégalé ». «Nous avons réalisé tout le programme que nous avions tracé en 2019 malgré tous les obstacles que nous avons rencontré sur notre chemin », « mais l’un des plus grands acquis est celui du non endettement » a-t-il soutenu en révélant que le taux de croissance a atteint 4,2%. Et cela n’est en raison du prix du pétrole qui a augmenté, car quand le pays était presque en faillite, le prix du pétrole était à 140 dollars», a-t-il estimé. Et d’ajouter «Le pétrole n’est pas la source de notre situation financière confortable, mais plutôt la conscience, l’intégrité et la non dilapidation des fonds publics » a t-il affirmé.
L’autosuffisance alimentaire réalisée
Toujours au sujet volet économique et industrielle, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a annoncé que « nous avons lancé plusieurs projets dans le cadre de l’épuration des eaux de mer pour faire face au manque d’eau potable. Concernant les eaux d’irrigation, nous avons lancé plusieurs projets dans le but d’épurer des eaux déjà utilisées. Cela a donné ses fruits car aujourd’hui, nous avons augmenter largement nos capacités agricoles sans donner plus de détails sur un projet conjoint avec nos frères Qataris et nos amis italiens. »
Enfin, Le candidat à l’élection présidentielle a rappelé également que « pour la première fois, un président a soumis des engagements écrits aux élections présidentielles de 2019 ». « Je l’ai fait pour qu’ils ne soient pas qualifiés de simples promesses à oublier », a t-il ajouté.